Histoire d'une âme

Couverture du livre « Histoire d'une âme » de Sainte Therese De Lisieux aux éditions Jubile
  • Editeur : Jubile

pour la première fois depuis un siècle, voici le chef-d'oeuvre du patrimoine chrétien enfin restitué à la vérité de thérèse.

ce n'est pas la moindre surprise de l'inépuisable thérèse de lisieux, docteur de l'eglise, que cette nouvelle édition de son histoire d'une âme, qui lui rend sa totale authenticité et bouleverse les idées reçues. après des années de recherche incessante et rigoureuse, l'un des meilleurs spécialistes de thérèse prouve de manière irréfutable que la tradition éditoriale créée en 1956, qui a donné le ton jusqu'à aujourd'hui, a poursuivi une piste erronée en interpolant la fameuse lettre de thérèse à sa soeur marie du sacré-coeur entre les deux parties de l'autobiographie de la sainte.
alors que les deux récits dont est composée l'autobiographie forment une inséparable unité narrative, psychologique et intentionnelle qui, seule, donne la mesure du message et de la personnalité de la petite thérèse. cette nouvelle édition rend la parole à la première et authentique tradition de thérèse et de ses soeurs. le père conrad de meester a pris la courageuse décision de restituer l'unité de l'autobiographie, avec ses avantages irrécusables pour la lecture, en replaçant en troisième lieu la lettre doctrinale de thérèse, son vrai testament spirituel et sa synthèse théologique.

• Ce livre est merveilleux et se relit régulièrement. Ce qui est frappant c’est la simplicité de sainte Thérèse ; son langage, c’est la spontanéité du cœur. Pas besoin de Théologie chez Sainte Thérèse pour enseigner sa « voie » : celle de l’amour, de la petitesse ( au sens de l’enfance qui a tout...

Ce livre est merveilleux et se relit régulièrement. Ce qui est frappant c’est la simplicité de sainte Thérèse ; son langage, c’est la spontanéité du cœur. Pas besoin de Théologie chez Sainte Thérèse pour enseigner sa « voie » : celle de l’amour, de la petitesse ( au sens de l’enfance qui a tout à attendre de Dieu), de la miséricorde de Dieu. Fini le Dieu justicier et vengeur, ici c’est un Dieu d’amour ! Ce qui compte, ce n’est pas la grandeur des choses, mais l’intensité d’amour que l’on met même dans les actes les plus anodins. Tout est là : confiance et amour. C’est un Dieu accessible et proche de chacun que Sainte Thérèse a permit de dévoiler.

• Je suis de religion catholique (et croyante), j'ai un grand respect pour la personne que fut Thérèse de Lisieux et j'ai même une certaine affection pour la sainte qu'elle est... mais je n'ai pas terminé ce livre. Il m'a mise mal à l'aise, je n'ai pas voulu pénétrer dans l'intimité (trop intime)...

Je suis de religion catholique (et croyante), j'ai un grand respect pour la personne que fut Thérèse de Lisieux et j'ai même une certaine affection pour la sainte qu'elle est... mais je n'ai pas terminé ce livre. Il m'a mise mal à l'aise, je n'ai pas voulu pénétrer dans l'intimité (trop intime) de cette grande sainte.