Histoire des péchés capitaux

Couverture du livre « Histoire des péchés capitaux » de Andre Rauch aux éditions Pu De Rennes

C'est d'une histoire du Mal qu'il s'agit ici. Depuis Grégoire le Grand, les péchés capitaux sont au nombre de sept. Chacun d'entre eux prend la tête d'une armée d'autres inclinations, appelées aussi passions, tendances, fautes ou tentations. Tel est l'édifice vieux de plus d'un millénaire dont il s'agit de fouiller l'architecture et l'histoire. Si le péché éloigne de Dieu selon les Écritures, il apparaît comme une passion délétère sur les lèvres des moralistes, une perversion aux yeux des psychologues. Observer la puissance de dégradation ou de subversion qui s'exerce sur les valeurs d'une époque, leurs évolutions, mortifères ou révolutionnaires, dans la dynamique du corps social, le trouble ou la vigueur qu'elles déclenchent lorsqu'elles pénètrent la conscience de soi, ou même l'inconscient, voilà l'objet de ce livre : suivre au fil du temps, les métamorphoses des passions qui nous sont interdites.