Histoire de Marseille sous la Révolution ; 1789-1794

Couverture du livre « Histoire de Marseille sous la Révolution ; 1789-1794 » de Paul Gaffarel aux éditions Gaussen
  • Editeur : Gaussen

"L'histoire de la Révolution à Marseille a été négligée jusqu'à nos jours. Elle n'a guère été traitée que par épisodes. Elle constitue pourtant une des parties essentielles de notre histoire nationale." Ecrites par Paul Gaffarel il y a plus d'un siècle, ces lignes restent d'actualité, la Révolution à Marseille n'ayant fait l'objet que de chapitres au sein d'histoires générales de la ville ou d'articles particuliers.
C'est pourquoi, en dépit de son ancienneté, l'étude - strictement événementielle - de Paul Gaffarel conserve tout son intérêt. Après le décès de l'auteur en 1920, son manuscrit avait été donné par sa veuve aux Archives municipales de Marseille. Seuls des extraits en avaient été publiés dans les années 1930 dans le Bulletin officiel du Musée du Vieux Marseille. C'est une retranscription de ce texte que nous présentons aujourd'hui.
L'érudit Georges Reynaud y a apporté des notes qui identifient la totalité des personnages, grands ou petits, évoqués au fil du texte. Cette édition est introduite par une étude sur la vie et l'oeuvre de Paul Gaffarel, historien de la France coloniale et de la Révolution.