Histoire de la lorraine

Couverture du livre « Histoire de la lorraine » de Michel Parisse aux éditions Ouest France

Cette petite histoire illustrée de la lorraine retient les faits majeurs de l'histoire politique, religieuse et culturelle de la lorraine, des origines à nos jours.

Elle comprend un choix de cartes et de photos (manuscrits, documents historiques, architecture) concernant les quatre départements actuels de meuse, moselle, meurthe-et-moselle et vosges. prise entre le royaume de france et le monde germanique, traversée par une frontière linguistique, cette province a connu un destin mouvant, qui l'a fait passer de l'empire à la france entre le xiie et le xviiie siècle.
Zone frontalière, elle a été marquée profondément par des conflits dont les plus marquants sont ceux de 1870 et de 1914-1918. après des périodes florissantes et quelques décennies récentes difficiles, elle travaille avec fermeté à la relance de son économie et de son rôle politique.