Histoire de la langue française (12e édition)

Couverture du livre « Histoire de la langue française (12e édition) » de Jacques Chaurand aux éditions Que Sais-je ?

La langue a une histoire propre, toujours en relation avec l´histoire politique et sociale mais sans se confondre avec elle. Son étude permet d´atteindre les hommes qui la parlent et qui la font évoluer. Chaque époque a laissé sa marque, fait valoir ses préoccupations et ses préférences, apporté sa part d´innovations et d´oublis.

Depuis les Serments de Strasbourg en 842, premier document en français, jusqu´à la situation actuelle, plus d´un millénaire de langue française est retracé : modeste à son départ, elle a peu à peu détrôné le latin pour devenir l´une des grandes langues de culture européennes.