Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne

Couverture du livre « Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne » de Jerome Leroy aux éditions Syros
  • Editeur : Syros

Quand refuser de tuer vous met hors-la-loi.

Quand refuser de tuer vous met hors-la-loi.
Après la Décennie Terrible 2033-2043, qui a vu la population mondiale se réduire de moitié, chaque État a recomposé ses propres règles. La nouvelle Fédération européenne a fait le choix de la sagesse : sobriété écologique totale, égalité de toutes et tous, bannissement de la violence. Ada Veen, 17 ans, a été éduquée dans ce système qu'elle vénère. Mais la population vote par référendum le rétablissement de la peine de mort, pour l'exemple. À chaque exécution, c'est un citoyen tiré au sort qui sera chargé de cette funeste mission. Lorsque son nom est pioché parmi des millions, Ada décide de ne plus obéir, entraînant avec elle le garçon qu'elle aime.

• Jérôme Leroy nous plonge dans un roman jeunesse d'anticipation futuriste récompensé du grand prix jeunesse de l'imaginaire en 2024.

Une dystopie anxiogène avec une décennie 2033-2043 avec des épidémies, la montée des eaux et de l'exposition aux radiations nucléaires, sans compter des états non unis. Une population mondiale déjà réduite mais n'empêchant pas le retour de la peine de mort pour servir d'exemple et le choix du bourreau effectuer parmi la population par tirage au sort.

Un roman Young adult de SF sombre, poétique, des points de vues qui s'alternent entre Ada et Jason, écologie, politique et romance. Une réflexion militantisme de nos sociétés modernes, l'histoire nous emporte, elle est prenante et captivante, du suspense, des personnages attachants et inoubliables, des rebondissements.

"vous avez voter oui à un référendum qui s’appelle "protégeons les vivants", mais qui rétablit la peine de mort ! Vous vous rendez compte, Sojwall, de l’absurdité de la chose !"

"Quand un monde s'effondre, pour les femmes, cet effondrement est encore plus atroce que pour les hommes. Et Marcellus se dit que ce n'est pas un hasard si ce sont des femmes qui sont à l'origine de la société plus égalitaire et fraternelle qu'est la Fédération."