Heydrich et la solution finale

Couverture du livre « Heydrich et la solution finale » de Edouard Husson aux éditions Tempus/perrin

De l'arrivée au pouvoir d'Hitler à la mise en oeuvre de la conférence de Wannsee, nous découvrons l´importance de Reinhard Heydrich dans la mise en place du génocide. Mettant à bas les idées établies selon lesquelles la Solution finale serait née d´une décision prise à la conférence de Wannsee, l´ouvrage démontre que dès l´entrée des troupes allemandes en Union soviétique, la liquidation des juifs devint systématique et immédiate. Reinhard Heydrich fut alors le coordonnateur et le technocrate qui mit en place l´organisation permettant la destruction systématique des juifs d´Europe par un système qui lui survécut. Des prémices des persécutions aux projets de déportation à l´étranger, des premiers massacres en Pologne puis en Russie, jusqu´à la création des camps d´anéantissement, le livre analyse la logique infernale qui mène les nazis à la Shoah.