Héros de l'Olympe Tome 3 : la marque d'Athéna

Couverture du livre « Héros de l'Olympe Tome 3 : la marque d'Athéna » de Rick Riordan aux éditions Albin Michel Jeunesse

Annabeth, la fille d'Athéna, est sur le point de retrouver son ami Percy Jackson. à l'approche du camp romain, elle n'a qu'une crainte : et si Percy avait changé ? Si ces mois de captivité avaient fait de lui un romain ? Pire, s'il l'avait oubliée, elle ?
Mais une terrible prophétie ne tardera... Voir plus

Mais une terrible prophétie ne tardera pas à allier les demi-dieux grecs et romains : celle-ci annonce que sept d'entre eux devront trouver et fermer les Portes de la Mort.
Annabeth, Percy, Jason, Piper, Leo, Hazel, et Frank n'ont qu'un seul indice : suivre la marque d'Athéna... "On retrouve, dans ce troisième tome, tout l'amour que porte Riordan à son sujet mais aussi cette atmosphère de danger dans laquelle il plonge ses personnages..." Kirkus Reviews à partir de 11 ans

Après avoir beaucoup apprécié les tomes 1 et 2, j'avais très envie de poursuivre cette saga !

Encore une fois, j'ai été ravie de retrouver Percy, Annabeth et leurs nouveaux amis grecs et romains, pour de nouvelles aventures. Cette fois-ci, après un départ en catastrophe depuis que Léo sous l'influence de Gaïa a attaqué le camps romain, ils sont en route pour Rome, alors qu'en parallèle, Annabeth est chargé d'une mission secrète par sa mère, Athèna.

Les personnalités de certains personnages s'approfondissent nous permettant de d'autant plus les apprécier alors que des liens de plus en plus forts émergent entre certains. Pour ma part, j'ai trouvé que les personnages féminins étaient plus mis en avant que les masculins dans ce tome-ci. Surtout Annabeth que j'ai pris encore plus plaisir à redécouvrir car dans la précédente saga, elle semblait trop sûr d'elle alors qu'ici, on s'aperçoit que sa personnalité est composée d'autres facettes, de faiblesses, notamment. Cela la rend plus humaine, plus attachante ! D'ailleurs, sa façon d’accueillir Percy, après l'avoir perdu durant de longs mois, m'a énormément fait rire. Franchement, quoi de mieux pour des retrouvailles que de lui mettre une claque pour bien lui signifier qu'il ne doit pas abandonner une fille d'Athèna, même si ce l'est pas de sa faute ? Lol
    D'autre part, j'ai adoré rencontrer certains personnages de la mythologie comme Héraclès, qui n'a pas l'air si sympathique ce qu'on pourrait penser ; Arachnée, qui m'a donné la chair de poule : sa confrontation avec Annabeth était vraiment réussit et surtout effrayante ! L'auteur a de nouveau su me convaincre en mêlant avec brio mythologie grecque et romaine, au monde contemporain !

Pour conclure, ce tome 3 est aussi bien que les précédents car il réunit tous les héros précédemment rencontrés, nous permettant de découvrir un quête où les héros sont plus nombreux et donc de plus grande envergure !

• Comme pour tous les autres tomes je trouve que c'est une lecture sympathique mais sans plus pour moi.
    Le problème c'est que c'est très répétitif on a toujours le même schéma à force ça me lasse.

Après mes personnages préférés sont de retour parce que certains des tomes précédents ne me plaisaient pas du tout.
    Par contre, on a un peu le retour de l'humour qui étaient abandonné dans les tomes précédents mais grover n'est vraiment plus du tout là dans ce nouveau cycle c'est dommage il était trop marrant et attachants avec percy.
    Ce tome est plus centré sur annebeth que j'adore où elle doit affronter ses peurs et ses angoisses.
    On est dans la suite logique des tomes précédents et je n'aime toujours pas nico di angelo qui apparait et disparait sans arrêt.
    On ne sait pas ce qu'il fait ni ce qu'il pense alors je suis comme les personnages je ne l'aime pas.
    La fin laisse les protagonistes triste et éreintés de leurs aventures j'espère que la suite sera plus sombre parce que je préfère quand c'est plus sombre.
    C'est une lecture moyenne pour ma part.