Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hériter de l'histoire familiale ? ce que la science nous dévoile sur la psychogénéalogie

Couverture du livre « Hériter de l'histoire familiale ? ce que la science nous dévoile sur la psychogénéalogie » de Barbara Couvert aux éditions Rocher
  • Date de parution :
  • Editeur : Rocher
  • EAN : 9782268105475
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Répétitions d'anniversaires, naissances à la date d'événements déterminants pour la famille, accidents semblables sur plusieurs générations... et même maladies qui révèlent ce qu'une mère ou un grand-père ont vécu : l'histoire des familles montre souvent des répétitions. Des souvenirs qui ne... Voir plus

Répétitions d'anniversaires, naissances à la date d'événements déterminants pour la famille, accidents semblables sur plusieurs générations... et même maladies qui révèlent ce qu'une mère ou un grand-père ont vécu : l'histoire des familles montre souvent des répétitions. Des souvenirs qui ne nous appartiennent pas deviennent présents et actifs dans notre vie au point que certains se pensent confrontés à un destin.Comment cela est-il possible ?Cet héritage d'une mémoire familiale trouve son origine dans l'intensité des émotions vécues par un ascendant lors d'un événement traumatisant. Ces émotions sont mémorisées, stockées, avant d'être transmises de manière invisible mais très efficace.Les découvertes récentes des sciences (transmission épigénétique, effets d'un trauma, neurones miroirs ou ondes cérébrales) décrivent des processus physiologiques qui permettent de comprendre comment l'histoire d'un aïeul peut nous atteindre et nous marquer de son empreinte avant même notre conception. Elles montrent aussi que l'on peut transformer cet héritage et nous indiquent comment le faire.Vincent-Théo Van Gogh, Arthur Rimbaud et Sigmund Freud, des rescapés de génocide ou des criminels... et des amis nous accompagnent dans cette découverte.
Barbara Couvert est psycho-praticienne (Gestalt-thérapie, psychogénéalogie). Elle est l'auteure de Au coeur du secret de famille.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Le point d'interrogation est important, car le livre est plutôt une suite de questionnements que de réponses affirmées.
    L'autrice utilise les histoires de ses patients pour présenter la psychogénéalogie, débroussaillée il y a bien des années par Anne Ancelin Schutzenberger.
    Elle affine son...
    Voir plus

    Le point d'interrogation est important, car le livre est plutôt une suite de questionnements que de réponses affirmées.
    L'autrice utilise les histoires de ses patients pour présenter la psychogénéalogie, débroussaillée il y a bien des années par Anne Ancelin Schutzenberger.
    Elle affine son sujet et se base sur les constatations que beaucoup d'entre nous ont faites dans nos propres familles, les dates que l'on tait, que l'on oublie ou que l'on fuit.
    Ce sujet m’intéresse et c'est donc avec appétit que je l'ai commencé et dévoré, jusqu'à la dernière page où un passage a résonné avec une réalité familiale !
    L'autrice a consacré une partie assez importante aux découvertes récentes en matière d'ADN et d'ARN, a développé le nouveau sujet de l'épigénétique qui change sérieusement bien des données jusque là inexpliquées.
    J'ai bien apprécié ce livre, abordable par une non scientifique comme moi, passionnée par la généalogie familiale.. mais des questions demeurent ! Aurai-je un jour les réponses ?
    Ou serai-je la réponse ?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.