Helena

Couverture du livre « Helena » de Jeremy Fel aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue.   Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l'équilibre familial.   Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu'en l'infligeant à d'autres...   Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d'où ils tenteront par tous les moyens de s'extirper. Quitte à risquer le pire.   Et il y a Helena...
Dans ce deuxième roman très attendu, Jérémy Fel dépeint un drame familial pour décortiquer avec une implacable maîtrise les mécanismes de la violence.

Voir tous les articles

• Pour comprendre les actes des uns et des autres, pour déceler tous les enjeux, le passé de la famille Hewitt (mais plus tard aussi celui des Hives) se dévoile tout doucement sur fond de cauchemars peuplés de monstres.

Jérémy Fel joue sur ainsi deux créneaux, l’amour maternel au centre même de...

Jérémy Fel joue sur ainsi deux créneaux, l’amour maternel au centre même de l’histoire et l’épouvante, celle qui habite divers personnages et le lieu (une ferme maudite pleine de présences inquiétantes, chargée d’histoire qui fait d’ailleurs écho au précédent titre de l’auteur : Les loups à leurs portes) et évidement celle qu’il distille dans sa narration.

Après un premier chapitre particulièrement violent et gore qui instaurent une ombre sur tout le déroulement du livre, l’auteur laisse planer une certaine forme de tension dans le quotidien banal où la violence est partout palpable et les différents détails qu’il parsème régulièrement tels que les clins d’œil à Stephen King avec la voiture rouge de Christine, à Massacre à la tronçonneuse avec l’abattoir, à la littérature enfantine et d’horreur faite d’ogre, de corbeaux et de figures fantomatiques, comme La Tour d’écrou, où se mélangent folie et fantastique).

Addictif par son côté inquiétant mais surtout par ses personnages qui s’humanisent au fil de la lecture, Helena est un roman qui gagne en intensité et en intérêt à mesure qu’on s’enfonce dedans.......................................

• J'ai reçu ce jolie livre dans le cadre de la rencontre avec l'auteur malheureusement pour des raisons indépendants de ma volonté, je n'ai pas pu m'y rendre, mais j'ai avec plaisir déguster ce livre.

Hayley part chez sa tante, elle tombe en panne, et fait connaissance avec Norma, et sa petite famille.

Une scène basique va nous entrainer, dans une cavalcade. meurtrière ou tout les protagonistes vont être plus ou moins mêlées.

Le sujet de ce livre est pourquoi devenons aussi violent ? Est ce que la violence viens de quelque part, et c'est ce que j'ai aimer, comment l'auteur nous fait découvrir le pourquoi du comment de chaque personnage, d’où vient il ? avec un chapitre avec chaque personnage, on passe d'un état a l'autre, et on en parvient a avoir de la compassion pour le méchant de l'autre, mais qui est il ? Tout le monde auras une réponse a cette question.

Le début as était long, les 120 premières pages étaient interminables, mais des l'action as commencer, j'ai pas eu envie de le lâcher, pour savoir ou l'auteur allait nous emmener, et moi il m'as totalement embarquée, la fin m'as paru un peu plate, mais la trame du roman est incroyable, on passe du dégout a la pitié, pour les personnage, j'ai vibrer, parfois eu peur, des montées d'angoisses, mais je trouve que c'est un très bon livre.

• Kansas, Hayley tombe en panne au beau milieu de nul part c'est la que l'histoire commence. Le premier chapitre de ce livre donne le ton du bouquin ... un roman sombre, où les personnages vont révéler leurs côtés les plus noirs de leurs êtres. Des personnages qui tour à tour vont passer de...

Kansas, Hayley tombe en panne au beau milieu de nul part c'est la que l'histoire commence. Le premier chapitre de ce livre donne le ton du bouquin ... un roman sombre, où les personnages vont révéler leurs côtés les plus noirs de leurs êtres. Des personnages qui tour à tour vont passer de victimes à bourreaux. Vous allez les détester, vous en méfiez et quelques pages après vous allez avoir de l'empathie. Un drame familiale va rythmer ces 700 pages et va vous rendre cette lecture addictif! Beaucoup de thèmes sont abordés tels que le viol, la violence, l'amour maternel. HELENA a perturber mes nuits mais ça en vallait vraiment la peine. Âme sensible s'accrocher!

• Mais qui est Helena ?
    Au fil des pages, le découvrir a été mon obsession … et la révélation ne se fait que dans les toutes dernières pages, inattendue, déroutante, décevante à prime abord, brillante après réflexion.

J'ai dévoré Helena en apnée, estomaquée par un premier chapitre absolument...

Mais qui est Helena ?

J'ai dévoré Helena en apnée, estomaquée par un premier chapitre absolument hallucinant ; avec la sensation de danger qui en exsude, tu sais illico que tu ne vas pas dormir sur tes deux oreilles lorsque tu refermeras Helena … Tu sens que l'épée de Damoclès va se fracasser quelque part, et plusieurs fois peut-être.

Ce qui est puissant avec ce livre, c'est comment à partir de personnages archi stéréotypés omniprésents dans la culture américaine, l'auteur déconstruit, triture et explose ces clichés à la TNT.
    Les 4 personnages principaux de ce roman choral sont tous d'une grande richesse psychologique, jamais linéaire : le psychopathe effrayant du premier chapitre devient presque touchant en enfant blessé cherchant de la tendresse auprès d'une prostituée; la greluche friquée toute pimpante se révèle implacable; la mère très desperate housewife qui rêve de concours de Miss pour sa fille, surprend dans ses actions de louve; le fils préféré qui sert de détonateur à ce que l'addition de ces personnages caricaturaux conduise à l'innommable.

Tous se retrouvent piégé. Les chapitres alternent leur point de vue et ce qui est très dérangeant, c'est qu'on s'identifie à chacun à un moment donné, même aux plus monstrueux, même lorsqu'ils basculent dans la folie, avec à chaque fois, une question lancinante : qu'aurai-je fait, moi, dans cette situation terrible ? Aucun jugement n'est possible, les frontières entre le bien et le mal sont trop fines pour qu'on puisse se réfugier, se rassurer derrière un manichéisme de bon aloi.

Avec une maestria assez dingue, Jérémy Fel tisse son intrigue comme un puzzle dont les morceaux seraient disséminés dans chaque chapitre. le drame familiale prend des allures de thriller avec des flash-backs ( qui semblent anodins au départ, attention ! ) qui se révèlent indispensables à la compréhension de cet engrenage diabolique. La lecture devient une expérience quasi physique, épuisante parfois, tant l'auteur possède un talent incroyable pour créer de la tension grâce à une écriture très cinématographique, particulièrement bouillonnante lorsqu'elle s'envole dans des embardées fantastiques.

On tient là un extraordinaire roman qui radiographie le mal, ses origines et qui propose en même temps une réflexion forte sur la transmission mère-enfant. Tout sur ma mère. L'amour maternel est au centre de tout, qu'il soit défaillant, absent, excessif, ou dans le déni.

F-O-R-M-I-D-A-B-L-E mais âmes sensibles s'abstenir !

• Une couverture magnifique avec un visage féminin mystérieux et un titre simple « Helena », il n’en fallait pas plus pour attirer mon attention. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en ouvrant ce pavé de 750 pages (je ne lis toujours pas les 4èmes de couverture !) et je n’ai pas été déçu...

Une couverture magnifique avec un visage féminin mystérieux et un titre simple « Helena », il n’en fallait pas plus pour attirer mon attention. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en ouvrant ce pavé de 750 pages (je ne lis toujours pas les 4èmes de couverture !) et je n’ai pas été déçu !

Dès le début, on comprend que l’on a affaire à un roman qui va nous bousculer. Dans cette première partie, on découvre les acteurs. De chapitre en chapitre, on passe de l’un à l’autre. Les cents premières pages nous permettent de connaitre l’environnement et le contexte qui les entourent. On découvre ces personnages fantasques issus l’Amérique profonde. Le décor bon enfant est posé.

Malheureusement ces gens sont comme des produits inoffensifs, qui mis ensemble, deviennent de la dynamite. Le hasard les fait se rencontrer et dès lors, tout part alors en vrille. La petite balade naïve américaine prend un virage radical pour devenir un terrible drame. L’ambiance devient glauque et le lecteur est entraîné à un rythme haletant dans des scènes dures et oppressantes. Rien ne nous est épargné. D’ailleurs, je préfère prévenir que certains détails assez violents pourraient en choquer certains/nes.
    Mais tout ne s’arrête pas là ! A peine sorti de cette tragédie, on entre alors dans la phase roman noir. On assiste aux séquelles du drame. On suit les conséquences de cette histoire sur le destin de protagonistes. Même dans cette partie où le rythme est retombé, Jeremy Fel a le talent de nous garder en haleine. On est constamment sur le qui-vive. Les personnages sont d’une telle instabilité que l’on est à l’affût du moindre retournement de situation ou du moindre pétage de plombs.

Avec ce gros livre, peut-être un peu long sur la fin, l’auteur plonge le lecteur dans une fresque diabolique et malsaine, qui ne laissera personne indifférent. J’ai adoré participé à cette réunion de personnes névrosées et dérangées, qui au contact du danger, libèrent leurs instincts primitifs. C’est morbide et jouissif en même temps !
    Je découvrais Jeremy Fel avec ce livre. Autant vous dire que je vous le recommande et que je vais suivre cet écrivain de près.

• Très vite, l'ambiance est posée : Tommy est un ado qui va mal. Il a ses raisons que l'on découvrira plus tard. En attendant, on se demande quel geste terrible il va commettre, quel animal il va torturer et finir par tuer dans une jouissance infinie, quelle femme il va suivre et observer à son...

Très vite, l'ambiance est posée : Tommy est un ado qui va mal. Il a ses raisons que l'on découvrira plus tard. En attendant, on se demande quel geste terrible il va commettre, quel animal il va torturer et finir par tuer dans une jouissance infinie, quelle femme il va suivre et observer à son insu, prenant ses désirs pour la réalité. Un malade ce Tommy, un vrai psychopathe souffrant d'hallucinations fréquentes qui l'empêchent de vivre normalement. Pourquoi est-il obsédé par son père mort depuis plusieurs années et dont le fantôme semble revenir vers lui pour le terroriser ? Qu'a-t-il subi, enfant, pour en arriver là ? Pourquoi n'a-t-il jamais été soigné ? Pourtant ce garçon a une mère, une certaine Norma qui semble a priori équilibrée - quoique, est-on tout à fait normale quand on ne pense qu'à inscrire sa fille à un concours de miss pour qu'elle réussisse l'exploit d'obtenir le premier prix de beauté ?
    Norma est veuve et mère de trois enfants : Graham, Tommy et la jeune Cindy. A première vue, c'est une sorte de « desperate housewife » s'efforçant de tenir au mieux sa jolie maison plantée au milieu de champs de maïs écrasés par la chaleur de l'été. Doit-on rire de sa bêtise, de ses propos creux ou bien doit-on la plaindre d'être ainsi engluée dans un Kansas étouffant et comme hors du temps où l'on meurt à petit feu?
    Qui sont les gens, qu'ont-ils vécu et jusqu'où sont-ils capables d'aller pour protéger ceux qu'ils aiment ?
    Car au fond, Helena nous parle d'amour, de ceux qui en ont reçu, de ceux qui en ont manqué et qui ont tenté de s'en sortir comme ils le pouvaient, oubliant que, sans amour, se construire est tout simplement impossible. On peut toujours tenter. Se battre. En vain. Une vraie tragédie : on n'échappe pas à son destin, à ce qu'a fait de nous notre enfance. On en porte le fardeau jusqu'à la fin de sa vie. Et c'est ça, précisément, le sujet central du roman de Jérémy Fel.
    Dans une Amérique de carton-pâte, les personnages, un brin caricaturaux (mais pourquoi pas ?) se débattent comme ils peuvent avec la vie et celle-ci ne leur fait pas de cadeaux, c'est le moins que l'on puisse dire ! Sont-ils des victimes ou des bourreaux ? On ne sait plus au fond, la frontière est bien floue et l'on passe souvent d'un état à l'autre.
    Un texte très américain dans sa forme et qu'on lit, dans un premier temps au moins, comme un thriller psychologique, auquel s'ajoute un suspense terrible qui se résume à trois mots : qui est Helena ?
    Que le lecteur se rassure, la réponse viendra à temps, éclairant le sens même de l'oeuvre, lui donnant une dimension que l'on n'avait pas forcément soupçonnée dès le début et qui dépasse largement le thriller qui nous a tenus en haleine.
    Un roman dérangeant, puissant pour des raisons qui ne sont pas forcément celles auxquelles on croit au départ et sombre, bien plus sombre qu'on ne l'imagine en réalité.
    Une réussite !

LIRE AU LIT http://lireaulit.blogspot.fr/

• Jérémy Fel ? C'est tout d'abord une intrigue dense et machiavélique qui ne connaît aucune longueur et n'admet aucun temps mort, dont on ne perçoit pas le danger de suite... Sous couvert d'une troublante torpeur qu'on attribue tout d'abord à une très forte chaleur, l'apparente quiétude qui règne...

Jérémy Fel ? C'est tout d'abord une intrigue dense et machiavélique qui ne connaît aucune longueur et n'admet aucun temps mort, dont on ne perçoit pas le danger de suite... Sous couvert d'une troublante torpeur qu'on attribue tout d'abord à une très forte chaleur, l'apparente quiétude qui règne dans ce coin reculé des Etats-Unis se mue bientôt en une atmosphère pesante et inquiétante tandis que les pièces du puzzle s'assemblent au fur et à mesure du récit... Alors le lecteur se laisse emporter bien malgré lui dans un infernal engrenage au contact des protagonistes...

Jérémy Fel ? Ce sont aussi des personnages... Des personnages particulièrement complexes, bien campés et richement étoffés, qu'on rencontre un à un et dont les destins vont bientôt s'entrecroiser puis se lier pour un redoutable thriller psychologique... Car nos protagonistes sont tout aussi monstrueux qu'humains... Car le Mal est décidément partout, se distille et s'insinue au plus profond de ces lignes... Et finalement le plus dangereux n'est peut-être pas celui qu'on croit...

Jérémy Fel ? C'est enfin une plume, une plume puissante et hallucinante, une plume qui vous attrape et vous happe pour ne vous lâcher qu'une fois le livre terminé... C'est un style vif et percutant qui aborde l'amour maternel comme personne pour en livrer la plus intense et prenante des histoires à n'en pas dormir la nuit...

Chronique complète : http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2018/08/chroniques-2018-helena-de-jeremy-fel.html

Andonné, trop dur...

• Avis de la page 100. Exploration de la rentrée littéraire.

Avis de la page 100. Exploration de la rentrée littéraire.

Pas de doute à la page 100, nous sommes dans un bon thriller ! Le noeud de l’intrigue est campé dans cette petite ville du kansas en Amérique dans une période contemporaine qui semble figée dans sa vie quotidienne. Le fil est tendu à travers la découverte des personnages : en premier Tommy qui égorge des chats et des chiens dans un vieil abattoir désaffecté puis l'arrivée de la jeune Harley qui suite à sa panne de voiture se retrouve hébergée dans la grande maison de campagne de Norma, mère de Tommy...La tension est la, il va se passer quelque chose mais quoi ?

• Il était une fois Hayley, adolescente de dix-sept ans, fille à papa superficielle et un peu paumée depuis la mort de sa mère, s’apprêtant à participer à un concours de golf tout en essayant d’oublier l’infidélité de son petit ami.
    Il était une fois Norma, mère “cabossée” de Graham (dix-neuf...

Il était une fois Norma, mère “cabossée” de Graham (dix-neuf ans), Tommy (dix-sept ans) et Cindy (huit ans) dont les terribles secrets brisèrent le cadet.
    Il était une fois une improbable rencontre qui aurait pu être idyllique mais qui se transforma en cauchemar éveillé.
    Un formidable écrivain du nom de Jérémy Fel est né, à n’en pas douter ! Il nous offre avec “Helena” un second et magnifique roman dont il est impossible de se détacher (et dans lequel il a glissé - ça et là - des petits clins d’oeil en souvenir de son premier roman : “Les loups à leur porte”).
    Tout y est : l’écriture d’un vrai professionnel de la littérature, l’intrigue qui nous tient sous une tension maximale, l’étude psychologique des personnages d’une grande maturité ! Bravo et merci Jérémy Fel, vivement le prochain !

Les dédicaces

Rencontre avec Jeremy Fel