Jeremy Fel

Jeremy Fel

Jérémy Fel est un écrivain français dont le premier roman, Les loups à leur porte, est paru en 2015 (Rivages). Le lecteur plonge dans une atmosphère trouble, entre Stephen King et David Lynch, et, de rebondissement en rebondissement, explore la face monstrueuse du « self made man » américain.

... Voir plus

Jérémy Fel est un écrivain français dont le premier roman, Les loups à leur porte, est paru en 2015 (Rivages). Le lecteur plonge dans une atmosphère trouble, entre Stephen King et David Lynch, et, de rebondissement en rebondissement, explore la face monstrueuse du « self made man » américain.

Articles (2)

Voir tous les articles

Avis (41)

  • Couverture du livre « Helena » de Jeremy Fel aux éditions Rivages

    Geneviève Munier sur Helena de Jeremy Fel

    Waouh !!!! Peu élégante cette expression, je vous l’accorde, et moins encore littéraire. C’est pourtant le premier mot qui m’est venu en tournant la dernière page du deuxième roman de Jérémy Fel "Helena". Pour tout dire, il me trottait même dans la tête depuis le début, subjuguée que j’étais. Ce...
    Voir plus

    Waouh !!!! Peu élégante cette expression, je vous l’accorde, et moins encore littéraire. C’est pourtant le premier mot qui m’est venu en tournant la dernière page du deuxième roman de Jérémy Fel "Helena". Pour tout dire, il me trottait même dans la tête depuis le début, subjuguée que j’étais. Ce roman, je n’irai pas par quatre chemins, je l’ai beaucoup, beaucoup aimé même si, élagué d’une centaine de pages, il m’aurait semblé encore plus puissant.

    Parler du sujet sans rien déflorer ne me semble pas simple aussi me contenterais-je de lister les personnages : Tommy, un jeune adolescent qui prend plaisir à tuer des chiens et pas n’importe comment, Hayley, jeune fille de dix-sept ans qui s’apprête à participer à un tournoi de golf à Dallas, Norma, une femme d’une quarantaine d’année, mère de trois enfants, Graham, Cindy et… Tommy. Lorsque Hayley, tombe en panne sur le chemin de Dallas, elle est prise en charge par Norma qui la ramène chez elle, le temps que sa voiture soit réparée. Des destins qui se croisent, s’entremêlent, se construisent, se détruisent et basculent.

    Addictif, envoûtant, passionnant, ensorcelant, je ne saurais trouver d’autres qualificatifs pour ce roman qui m’a tenue en haleine, jusqu’à la fin ou presque. J’ai aimé la construction du récit par chapitre alterné, chacun portant en titre le nom d’un des protagonistes. J’ai particulièrement apprécié les explications de l’un dans l’autre, les retours en arrière, les liens établis entre les faits et les raisons de ces actions. Le roman est noir et d’une violence inouïe mais rien n’est gratuit et tout est expliqué. Et il est bien plus que ça.

    L’auteur décortique le cœur de chacun, analyse, dissèque l’importance de la vie, ses difficultés, ses horreurs et leurs conséquences. Il utilise une écriture simple, élégante, fluide, mais sacrément efficace. Il substitue aux horreurs des passages poétiques, faisant de ce Midwest des Etats-Unis un décor parfait pour l’intrigue. J’ai aimé aussi les rappels de son premier roman "Les loups à leur porte", forcément intéressants pour ceux qui l’ont lu mais qui ne gênent en rien ceux qui ne le connaissent pas. Les passages de la réalité aux hallucinations sont savamment maîtrisés, l’auteur fait preuve d’une grande connaissance dans le domaine des pathologies mentales. Par ailleurs, l’équilibre est parfait entre dialogues et récit. Par moment, la narration d’instants heureux permet au lecteur de reprendre son souffle, de baisser les épaules, d’oublier la tension.

    Et puis il y a Helena, et puis il y a la vision de l’importance d’une mère dans la vie. Jusqu’où une mère est-elle capable d’aller pour sauver son enfant ? Jusqu’où une mère est-elle coupable ou tout au moins responsable de ses actes ? N’est-ce pas là finalement que se situe le sujet du récit ? Car, si ce roman est noir, violent, il est aussi illuminé par l’amour, le grand, peut-être le seul véritable : l’amour maternel. N’est-ce pas finalement dans les remerciements de l’auteur que l’on découvre la clé ? Chacun, je le pense, peut trouver sa réponse.

    Jérémy Fel est à mes yeux un écrivain sans doute dérangeant mais bourré de talent. "Les loups à leur porte" m’avait intéressée, celui-ci m’a enthousiasmée. Je suis désormais impatiente de découvrir le troisième.

    https://memo-emoi.fr

  • Couverture du livre « Helena » de Jeremy Fel aux éditions Rivages

    Catherine Quart Foisset sur Helena de Jeremy Fel

    Habitants du Midwest pris dans un vortex de violence
    *
    ALERTE COUP DE COEUR
    *
    Oui, encore dans cette même année, j'ai eu l'immense plaisir de recevoir un coup de poing dans l'abdomen. Dit comme ça, ça fait glauque mais on se comprend hein ! J'imagine, d'après tous les bons avis – voire...
    Voir plus

    Habitants du Midwest pris dans un vortex de violence
    *
    ALERTE COUP DE COEUR
    *
    Oui, encore dans cette même année, j'ai eu l'immense plaisir de recevoir un coup de poing dans l'abdomen. Dit comme ça, ça fait glauque mais on se comprend hein ! J'imagine, d'après tous les bons avis – voire excellents- ici sur la Toile, vous savez de quoi je parle.
    De 734 pages de pur bonheur de lecture.
    Une telle frénésie m'a emporté durant 4 jours que j'ai oublié tout le reste autour de moi.
    Il faut que je vous explique ce qu'on retrouve à l'intérieur de ce pavé.
    De la violence (énormément), du sang (beaucoup!), des armes (de toutes sortes), de l'amour (que ça en déborde), du sexe, de la vengeance (pure et dure) et des secrets en pagaille.
    *
    Vu comme ça, -j'ai parlé de bonheur juste avant – vous souriez certainement. Mais oui, je ne vous l'ai pas encore rappelé, c'est un roman noir . Le noir si noir que même les chats n'y verraient rien....(le lien ? Il n'y en a pas!, c'est une illustration).
    *
    Focus sur le lieu : le Kansas, cet état perdu en plein milieu des USA. La morne plaine, avec juste des champs de mais à foison sous une chaleur caniculaire.
    Les personnages : une desperate housewife , un fils borderline, une ado paumée, l'autre fils tout pimpant. On mélange bien et on se retrouve dans un engrenage infernal où personne n'en sortira indemne. Impossible.
    Vous ai-je donné envie d'ouvrir ce petit bijou de thriller psychologique ?
    J'espère bien !
    *
    C'est dérangeant, glauque, glaçant, cruel, énervant parfois, flippant mais surtout GRANDIOSE. On s'attache à eux, on les déteste, on a envie d'en étriper certains (grrr), on en veut aussi à l'auteur pour certains twists (là, je vais faire ma Annie Wilkes dans Misery pour soudoyer l'auteur afin qu'il rectifie quelques détails:).
    *
    La cerise sur le gateau : les questions morales qui parsèment le récit. L'identification à certains personnages sont inévitables – je suis mère de 3 enfants donc forcément je me suis intéressée à la problématique de la protection de son enfant coûte que coûte - , le silence sur des traumatismes, la souffrance qu'on peut infliger aux autres ou à soi-même .
    *
    Un point négatif : la couverture très nineties ou SF qui ne rend pas justice à la teneur du contenu. Et puis « Helena », où es-tu ? Où te caches-tu ? Ah oui, toi qui t'es perdue dans un des chapitres de la fin. Peut-être que l'auteur va utiliser ton personnage dans un « spin off » ou une suite ? Comme il a utilisé la maison maudite de cette famille dans son 1er roman « Les loups à leur porte ». (magistral aussi ).
    *
    Voilà, vous l'aurez compris, j'ai été conquise par cette prouesse littéraire, cette tornade d'émotions .
    Qui est coupable ? Qui est sain d'esprit là-dedans ? Accrochez-vous bien et laissez vos jugements moraux de côté durant 3 jours (peut-être 2 si vous lisez aussi la nuit, avec la lumière allumée bien sûr pour vous épargner des cauchemars).
    *
    Le pouls s'accélère, le souffle est court, ça y est on a le vertige, on est dedans !
    *
    Lu dans le cadre des #MRL2018 de #RAKUTEN

  • Couverture du livre « Helena » de Jeremy Fel aux éditions Rivages

    Damien Riga sur Helena de Jeremy Fel

    J’avais lu de nombreuses critiques élogieuses concernant ce nouveau titre de la rentrée 2018. C’est finalement une libraire qui a fini par me convaincre. Jérémy Fel nous offre ici un chef-d’œuvre. Une alchimie dérangeante entre noirceur et psychologie. On ne sort pas indemne de ce roman dont les...
    Voir plus

    J’avais lu de nombreuses critiques élogieuses concernant ce nouveau titre de la rentrée 2018. C’est finalement une libraire qui a fini par me convaincre. Jérémy Fel nous offre ici un chef-d’œuvre. Une alchimie dérangeante entre noirceur et psychologie. On ne sort pas indemne de ce roman dont les thématiques sont la vengeance et les limites que nous sommes prêts à franchir pour protéger et sauver ceux qu’on aime. L’auteur exploite ses personnages à fond de manière à perturber le lecteur. Alors que l’un des quatre protagonistes est un dangereux psychopathe, il en devient presque touchant lors de certains passages. Le récit alterne les points de vue des quatre personnages principaux, ce qui rend parfois la lecture un peu monotone mais permet de voir l’histoire sous des angles différents. Les faits qui sont traités dans cette histoire découlent fortement du hasard, ce qui induit une question récurrente chez le lecteur : « Qu’aurais-je fait à sa place ? ». Le roman provoque donc un questionnement permanent qui peut se révéler un peu épuisant tout au long de ses 700 pages. L’écriture est simple et fluide, à la manière d’un film où les scènes se succèdent, entraînant le lecteur dans une plongée noire dans l’Amérique contemporaine. En conclusion, je recommande chaudement ce roman qui s’apparente pour moi à un électro-encéphalogramme du mal. J’encourage cependant le lecteur à dépasser la première scène du livre qui est plus que dérangeante.

Voir tous les avis

Vidéos (1)

  • Suivez la Directrice du Festival #QuaisduPolar #Carnet de l'édition épisode 12

Voir toutes les videos

Les dédicaces

  • Rencontre avec Jeremy Fel

    Rencontre avec Jeremy Fel

    Le vendredi 23 novembre 2018

    Librairie Le Livre et la Tortue
    47 Esplanade du Belvédère, 92130 Issy-les-Moulineaux, France

Service proposé en partenariat avec Les Dédicaces

Ils le suivent

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !