Roman très dense, le deuxième de Jérémy Fel, est un thriller qui tient en haleine
Dans ce Carnet de l'édition #12 nos équipes ont suivi Hélène Fischbach, Directrice du Festival international Quais du polar de Lyon Directrice de festival, c'est un métier à plein temps pour une manifestation qui dure quelques jours à peine, Il...
Roman très dense, le deuxième de Jérémy Fel, est un thriller qui tient en haleine
Directrice de festival, un métier à plein temps : Hélène Fischbach, Directrice du Festival international Quais du polar de Lyon
Dix chapitres, dix histoires différentes sous forme de nouvelles mais ne vous y fiez pas, ces histoires ont bien un seul même fil conducteur ! J'ai vraiment beaucoup aimé ... Au début, j'avoue je me sentais un peu perdue mais l'auteur a vite fait de me rattraper ! Il y a quelques scènes horrifiques à ne pas mettre sous tous les yeux .... Je continuerai à lire J.Fel car sa façon de procéder est très originale et très intelligente !
Hayley part sur un coup de tête pour préparer un tournoi de golf après une défaite sentimentale cuisante. Sur sa route, alors qu'elle est en panne, elle rencontre une mère de famille prête à lui offrir l'hospitalité. Mais quand Tommy un de ses fils pose son regard sur elle, toutes les deux vont côtoyer l'enfer jusqu'au point d'atteindre le point de non-retour...
L'entrée en matière est choquante avec des scènes de torture sur des animaux, et puis on s'enlise à l'intérieur de l'Amérique profonde, avec ses défaillances et ses secrets.
Norma est une femme prête à tout pour porter sa famille et les protéger. C'est une énergie urgente et viscérale qui l'anime. Dommage qu'elle n'ait pas été mieux guidée par ses intuitions et ses instincts. On fait la connaissance de nos personnages à travers les petites choses du quotidien, tandis que leurs drames et leur histoire vont se révéler progressivement.
L'écriture est habile et addictive. On éprouve des sentiments virulents pour les protagonistes qui nous malmènent.
L'auteur exerce une pression malsaine, distille les informations, éclabousse nos sens de visions-chocs, dont on aura bien du mal à se défaire. Si je n'ai pas réussi à éprouver de l'empathie pour Tommy, Norma et Hayley, j'ai été touchée par les choix et la responsabilité de Graham. Impuissants, on assiste à une dérive qui conduit à une escalade d'actes aussi abominables qu'insensés...
Jérémy Fel ménage ses effets quant à la divulgation d'Héléna que nous avions presque occultée. L'auteur nous offre un roman noir vitriolé, aux sensations extrêmes qui n'en finissent pas de vous éprouver !
Helena, Thriller psychologique, roman choral sombre et effrayant.
Haylay, jeune femme dynamique, prépare un tournoi de golf. Afin de mieux s’entraîner elle décide de partir chez sa tante où elle aura de très bonnes conditions pour préparer cette compétition.
Sur la route, sa voiture tombe en panne. Norma, une mère de famille, lui propose son aide: elle tracte sa voiture et l’emmène chez elle, appelle même un garagiste qui vient la dépanner et rassure la jeune femme. Elle la trouve très intelligente et en discutant, lui avoue que sa petite fille Cindy a un point commun avec elle car dans quelques jours elle aussi se présentera à un concours de jeunes miss. Au moment de se quitter, la voiture de Hayley, pourtant réparée, ne démarre pas! Norma l'invite à rester pour la nuit.
Il est impossible d' imaginer le drame qui va survenir. En quelques instants tout bascule: la vie de Hayley mais aussi celle de Norma vont être anéanties pour toujours.
Malgré la violence et la dureté des passages, l’écriture est si puissante qu'elle nous oblige à continuer la lecture jusqu’à son terme: découvrir comment ces personnes peuvent faire face au drame qui les submerge.
Un livre difficile à classer : ce n'est pas un polar, ce n'est pas de la SF, ce n'est pas un livre d'épouvante.
C'est un thriller dans lequel les personnages sont pris dans un engrenage dont on se demande bien comment ils vont pouvoir en sortir.
Dès les premières pages, il y a une angoisse latente, on sait qu'il va se passer quelque chose. On n'est pas déçu ; à un moment tout disjoncte et on reste accroché jusqu'à la fin.
Ce n'est pas manichéens, les méchants peuvent avoir des circonstances atténuantes et les gentils peuvent perdre les pédales.
L'histoire est construite en petits chapitres qui donnent la vision de chaque personnage.
A chaque fin de chapitre, on se demande "mais qui est Héléna".
Un livre de 700 pages qui se lit d'une traite sans temps mort.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
En attendant le verdict du 14 juin, découvrez ces nouveaux talents du 9e art !
Rendez-vous le jeudi 1er juin à 18h en direct sur "Un endroit où aller" et notre page Facebook
Juillet 1893, Aigues-Mortes : un massacre longtemps passé sous silence
Une superbe BD qui questionne les thèmes de l'identité et de la transmission d'une culture