Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hannah Arendt, le totalitarisme et le monde contemporain

Couverture du livre « Hannah Arendt, le totalitarisme et le monde contemporain » de Daniel Dagenais aux éditions Presses De L'universite De Laval
Résumé:

Hannah Arendt, le totalitarisme et le monde contemporain.
Trois dimensions de la réflexion se conjuguent ici pour éclairer la crise profonde du inonde moderne, plus que jamais actuelle. Le totalitarisme y est envisagé en lui-même, dans ses conditions de possibilité, mais surtout pour éclairer... Voir plus

Hannah Arendt, le totalitarisme et le monde contemporain.
Trois dimensions de la réflexion se conjuguent ici pour éclairer la crise profonde du inonde moderne, plus que jamais actuelle. Le totalitarisme y est envisagé en lui-même, dans ses conditions de possibilité, mais surtout pour éclairer les problèmes de civilisation légués par le 20e siècle. Cet ouvrage fait aussi écho à l'oeuvre de Hannah Arendt, véritable pensée du siècle, restée unique pour comprendre la crise de société dont le totalitarisme s'est si " terriblement occupé ".
Enfin, il met en lumière le danger que prennent aujourd'hui la domination d'un impérialisme unicivilisationnel et le ressentiment antioccidental qui grandit dans son sillage. Prévu à l'origine pour coïncider paisiblement avec le cinquantenaire de la publication des Origines dit totalitarisme, cet ouvrage paraît en plein milieu d'une réorientation majeure de la politique mondiale sous la bannière de l'anti-terrorisme et devient pour ainsi dire d'actualité.
Il est certain que ce monde qui s'ouvre porte en lui des réserves inépuisables de ressentiment qui, à la première occasion, se cristalliseront sous un mode totalitaire. Mais, à la différence du inonde où se sont développés les totalitarismes " archaïques ", l'impérialisme contemporain s'est donné un " programme " qui, niant la pluralité du Monde, porte en lui-même des virtualités totalitaires.

Donner votre avis