Hamish Macbeth Tome 8 : les flèches de cupidon

Couverture du livre « Hamish Macbeth Tome 8 : les flèches de cupidon » de M.C. Beaton aux éditions Albin Michel

Au coeur de l'été, Priscilla, l'amie d'Hamish Macbeth, accueille les membres d'un voyage organisé par une agence de rencontres. Huit riches célibataires en quête de l'âme soeur, promis au grand amour ! Mais, une fois les tourtereaux présentés, la sauce ne prend pas du tout, et tourne définitivement au vinaigre à l'arrivée de Peta, l'une des organisatrices du voyage, aussi grossière que vorace... un vrai tue-l'amour ! Une expression qui tombe à point nommé, car Peta est retrouvée étouffée, une pomme en travers du gosier... Accident ou crime ? Hamish est désigné pour trouver le ou la coupable avant que Cupidon ne décoche une autre flèche mortelle.

• C'est toujours un plaisir de retrouver Hamish Macbeth, ce policier écossais qui est un personnage si attachant.

Mais j'avoue une certaine déception sur ce tome : il y a beaucoup de descriptions qui, même si elles sont magnifiques et font voyager dans ces beaux paysages des Highlands, alourdissent la lecture. Le meurtre (car oui, il y a bien entendu un meurtre) arrive très tard dans l'histoire.... et est résolu très (trop) rapidement.

Une agence matrimoniale sélecte de Londres qui organise des rencontres choisit l'hôtel du père de Priscilla pour organiser un séjour entre plusieurs célibataires triés sur le volet. Au delà de leur rang social, on se rend vite compte qu'ils sont tous très étranges et cachent des secrets plus ou moins avouables... et ils font donc tous des suspects potentiels. Et que dire de la victime, odieuse, vulgaire et infernale, c'est même surprenant qu'elle ne soit pas morte plus tôt!

On retrouve donc ce huit clos, avec une multitude de suspects, avec tous un très bon mobile.

Comme souvent, c'est Hamish - bien aidé par Priscilla sur ce coup là - qui résout l'affaire grâce à son intuition si fine. Même s'il reste fidèle à lui même avec sa nonchalance et son côté paresseux, il est également très intelligent. Il va même faire tourner la tête d'une des célibataires présentes au séjour!

L'avantage de ce tome est double : Hamish prend un peu de courage pour s'opposer à Blair (son chef un peu imbécile) et Priscilla ose enfin répondre à son père et s'affranchir... cette évolution des deux personnages principaux promet un tome 9 plutôt riche, surtout qu'Hamish va prendre du galon!! Ils continuent de se tourner autour, tout en essayant de garder leur distance.

Cette lecture distrayante, comme toujours avec les romans de MC Beaton, est idéale pour finir l'année sur une bonne note, avec beaucoup d'humour.

Je vais peut être envisager un voyage en Ecosse, tant les descriptions me plaisent!

• Priscilla accueille dans son manoir les membres d'un voyage organisé par une agence de rencontres. 8 riches célibataires en quête de l ame sœur. Mais cela tourne vite au vinaigre avec l arrivée de Peta, l'une des organisatrices qui est 1 tue l'amour ! Mais rapidement celle ci est retrouvée...

Priscilla accueille dans son manoir les membres d'un voyage organisé par une agence de rencontres. 8 riches célibataires en quête de l ame sœur. Mais cela tourne vite au vinaigre avec l arrivée de Peta, l'une des organisatrices qui est 1 tue l'amour ! Mais rapidement celle ci est retrouvée étouffée ? Accident ? Crime? Voilà une nouvelle enquête pour Hamish
    J'ai dévoré ce 8e tome qui est l'un des meilleurs pour moi.
    8 suspects enfermés dans 1 manoir, cela m'a rappelé le film d Ozon, 8 femmes.
    Hamish est touchant, drole, toujours aussi sympathique. Une fois encore, grâce à ses intuitions il va résoudre l'enquête au grand dam de son chef..
    Et que dire de sa relation avec Priscilla..
    Un superbe Mc Beaton!!

Cordialement. Marie Heckmann