Gustav klimt drawings & watercolours

Couverture du livre « Gustav klimt drawings & watercolours » de Rainer Metzger aux éditions Thames & Hudson

Rainer Metzger rassemble des centaines d'oeuvres de Klimt sur papier d'une manière qui enrichit notre connaissance de l'artiste et améliore l'impact visuel de son oeuvre. Beaucoup tournent autour des thèmes principaux de Klimt qui brisent les tabous - la femme nue, l'érotisme et l'homoérotisme - tandis que d'autres fournissent des idées allégoriques et historiques. Entre ces deux pôles se trouvent les croquis et les études préparatoires, exécutés sans relâche et de façon maniaque - des cadres qui jetteraient les bases de ses peintures. Ce livre est un témoignage d'un aspect jusque-là négligé de l'art de Klimt, aussi complexe et contradictoire que son époque.