Guerrilleros en Béarn ; étranges "terroristes" étrangers

Couverture du livre « Guerrilleros en Béarn ; étranges
  • Editeur : Atlantica

Jean Ortiz ne cesse d'arpenter les sentiers de la mémoire des siens, les « Rouges espagnols », ceux qui levaient le poing contre vents, sables, barbelés et persécutions. Des sentiers intimes et universels, qui se croisent en lui, en nous, pour mieux nous parler d'aujourd'hui, des utopies émancipatrices, d'une République sociale.
Dans cette monographie, jalon pour le travail de mémoire, l'auteur, maître de conférences à l'université de Pau, revient sur ses travaux précédents qu'il précise, complète, par un travail d'archives patient, rigoureux. Ainsi se dessine l'histoire d'une étrange résistance étrangère, celle de la M.0.1, des guérilleros, en terre béarnaise si modérée.
Ces sentiers rebelles, de Pau jusqu'aux deux versants des Pyrénées, Jean Ortiz rêve de les baliser, pour aujourd'hui et pour demain.