Grandeur nature

Couverture du livre « Grandeur nature » de Erri De Luca aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072966491

«Dans ces pages, je réunis des histoires extrêmes de parents et d'enfants. J'en suis à moitié étranger : n'étant pas père, je suis resté nécessairement fils.» Autour de ce sujet très personnel de la filiation, devenu avec le temps un motif récurrent de son oeuvre littéraire, Erri De Luca compose un thème et des variations pleins de finesse. On y croise de jeunes vagabonds napolitains, la fille d'un nazi en cavale, la jeunesse révoltée de Mai 68 ou encore le directeur d'un orphelinat de Varsovie.Erri De Luca mêle dans ces récits l'intime à l'universel, et pose un regard riche et même poétique sur les rapports entre parents et enfants.

• Recueil intéressant de récits courts mais denses traversés par le thème de la filiation.
    On y retrouve les thèmes chers à l'auteur ,empreints d'une grande culture et d'une connaissance de la Bible , référence par rapport à laquelle l'auteur lit les relations père /enfant .
    L'ensemble est pétri...

L'ensemble est pétri d'une grande humanité.
    Erri de Luca , sans descendance, est resté un fils.Dans des passages autobiographiques, il rend hommage à ses parents,économes en tout, y compris en souvenirs: « se contenter de ce qu'on a », il évoque son départ à 17 ans de la maison pour vivre librement, fait de génération
    souligne-t-il.
    A partir de l'analyse d'un tableau, il revisite la relation de Chagall avec son père .
    Le fil conducteur est la conduite d'Abraham le père envers Isaac le fils: « le christianisme se fonde sur l'obéissance extrême et docile d'un fils envers son père «
    Dans un texte il évoque les jeunes mendiants napolitains , doublement victimes:à cause de la misère, ils ne sont les enfants de personne et la « ville-mère « est indifférente à ces/ses enfants …
    Il y a la filiation insupportable d'une jeune femme fille d'un nazi..,