Grande noirceur (la)

Couverture du livre « Grande noirceur (la) » de Philippe Girard aux éditions Mecanique Generale

Québec, 1939. Rita Donnati une immigrante italienne voit sa vie sauvée lorsqu'un individu se jette devant une voiture qui allait la happer. L'inconnu est plongé dans un profond coma. Ébranlée par cet épisode, Rita Donnati se rend quotidiennement au chevet de l'homme pour lui faire la lecture de passages de la bible. Mais rapidement, elle trouve ces lectures ennuyeuses et elle commence à lui lire Baudelaire, Flaubert, Zola et plusieurs autres lectures perçues comme non acceptables. À travers ce récit, Philippe Girard nous dresse un portrait d'un Québec en pleine mutation. Un Québec déchiré entre les révolutions à venir et l'emprise du clergé. Une oeuvre riche et personnelle où nous retrouvons tous les thèmes propres à l'auteur (la religion, la culpabilité, l'émancipation).