Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Grand Manuel de phytothérapie - 2e éd.

Couverture du livre « Grand Manuel de phytothérapie - 2e éd. » de Eric Lorrain aux éditions Dunod
  • Date de parution :
  • Editeur : Dunod
  • EAN : 9782100856473
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage, destiné aux professionnels de la santé ainsi qu'au public averti, aborde la phytothérapie clinique sur des bases médico-scientifiques, dans l'esprit des diplômes universitaires et des formations qualifiantes. Il offre les éléments nécessaires pour pratiquer efficacement la... Voir plus

Cet ouvrage, destiné aux professionnels de la santé ainsi qu'au public averti, aborde la phytothérapie clinique sur des bases médico-scientifiques, dans l'esprit des diplômes universitaires et des formations qualifiantes. Il offre les éléments nécessaires pour pratiquer efficacement la phytothérapie dans le cadre de la médecine basée sur des preuves, tout en prenant en considération le rôle des systèmes de régulation de l'organisme dans le maintien de la santé.
Les aspects réglementaires et pratiques de l'utilisation des plantes médicinales sont évoqués. Les principaux modes d'extraction donnant accès à une action pharmacologique efficace sont précisés. Le livre étudie les 100 plantes majeures permettant de traiter les principales pathologies rencontrées en médecine générale, tant sur le mode curatif que préventif. Pour chacune des plantes, sont proposés :
- la description botanique;
- la composition chimique;
- les propriétés pharmacologiques ayant fait l'ojet de publications scientifiques (avec leurs références) ou d'un usage traditionnel reconnu;
- les principales indications thérapeutiques;
- les modalités pratiques d'utilisation;
- un regard original sur la "petite histoire" de la plante.
Une partie de l'ouvrage est consacrée aux formules thérapeutiques des plantes par pathologie ou thème médical. Elles sont rédigées de façon à personnaliser la prise en charge en fonction des besoins de santé de chacun et à tenir compte des principales interactions physiiopathologiques, selon le principe "du local au systémique".

Donner votre avis