Grand livre de la truffe (le)

Couverture du livre « Grand livre de la truffe (le) » de Ravazzi aux éditions De Vecchi
  • Editeur : De Vecchi

Née, selon les grecs classiques, de la combinaison des pluies automnales et du tonnerre, la truffe est, de par son arôme exceptionnel, très prisée depuis toutes les époques par les gastronomes.

Mais sa rareté et la difficulté pour dépister ce champignon souterrain en ont fait l'objet de mille convoitises. g. ravazzi et j. -m. rocchia, spécialistes de la nature et grands amoureux des truffes, nous présentent les célèbres tuber : histoire de la truffe, description botanique, composition chimique et propriétés, conservation, altérations et contrefaçons. ; la recherche de la truffe, les techniques d'extraction, la commercialisation.
; les différentes espèces et variétés de truffe blanche et noire ; les races de chiens de chasse les plus appropriées pour les truffes et les méthodes de dressage ; la culture des truffes : choix du milieu, mycorhization, implantation d'une truffière, interventions nécessaires, ennemis de la trufficulture. mais plus encore, les auteurs vous proposent de nombreuses recettes de grands chefs à base de truffes et les textes réglementaires relatifs à la truffe et aux concours de cavage.
Un ouvrage conçu pour assouvir la curiosité de tous les amateurs de truffes et connaître les multiples vertus gastronomiques de ce mythique hypogé.