Grace

Couverture du livre « Grace » de Joanna Spencer aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Avec son sage visage et son coeur passionné, Grace Kelly (1929-1982) commence par fasciner à l'écran l'Amérique des années 1950. Puis, alors que la distance semble infranchissable entre Hollywood et Monaco, la voilà qui épouse un prince européen, choisissant à vingt-six ans d'échapper aux projecteurs. Deux qualités majeures permettent à la jeune femme de porter le diadème des Grimaldi avec bonheur : l'art de paraître allié à de véritables qualités humaines.
Mais tout n'est pas rose dans son parcours de princesse, et elle va devoir porter comme un étendard la maxime des gens du spectacle : « The show must go on ! (Le spectacle doit continuer !) », comme si rien ne devait transparaître de ses blessures secrètes, de ses regrets et de ses bleus à l'âme. Ses moments les plus heureux, elle les vit dans son rôle de mère, car si le couple partage le même sens de l'humour, il n'a que très peu de goûts en commun. Aussi, au fil des ans Grace va-t-elle de plus en plus mal supporter le fait de devoir subordonner ses désirs à ceux d'un époux habitué à être obéi. C'est la religion catholique qui empêchera la rupture, mais la princesse n'en confiera pas moins à une journaliste : « Si j'avais le choix, je divorcerais. Mais je n'ai pas le choix : il garderait mes enfants. » Ainsi donc, dans sa principauté d'opérette Grace devra dépoussiérer les contes de fées jusqu'au fatal accident du 13 septembre 1982. C'est la fin tragique d'une légende et le commencement d'un mythe. Comme James Dean, Marilyn Monroe et Lady Di, la princesse resplendit au firmament des destins fracassés. La gloire est plus que jamais le deuil éclatant du bonheur.
D'origine irlandaise, Joanna Spencer est journaliste et vit à Londres. Elle a rédigé cet ouvrage spécialement pour Payot. Après tant de biographies écrites sur Grace de Monaco, elle livre dans ce portrait particulièrement pertinent toute sa sensibilité et sa grande connaissance de la Principauté.