Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gout exquis (un)

Couverture du livre « Gout exquis (un) » de Antoine Pickels aux éditions Cercle D'art
Résumé:

Et si le goût exquis que l'on prête si aisément au pédé (comme au nègre
le sens du rythme, au juif celui des affaires, et à la femme "l'intuition"), si ce goût exquis qui fait de lui un meilleur coiffeur, styliste ou décorateur était justement ce qui fonde son actualité ? Jean Genet croyait les... Voir plus

Et si le goût exquis que l'on prête si aisément au pédé (comme au nègre
le sens du rythme, au juif celui des affaires, et à la femme "l'intuition"), si ce goût exquis qui fait de lui un meilleur coiffeur, styliste ou décorateur était justement ce qui fonde son actualité ? Jean Genet croyait les pédés incapables d'une pensée politique originale - mais disait ailleurs que toute esthétique suppose une morale. Cette esthétique fabriquée en 100 ans de définition par les autres (depuis l'invention de l'"homosexualité") et 30 ans d'auto-définition (depuis la "gay lib") pourrait-elle générer une éthique ? Cette éthique déterminer une attitude, une manière d'appréhender le monde ? Cette attitude aurait-elle des conséquences quotidiennes, des conséquences politiques, au sens le plus large du terme ? Alors, cette pédesthétique pourrait être le fondement d'une pensée active qui ne cède ni au repli de la communautarisation, ni aux reniements de l'intégration.

Donner votre avis