Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Giorgio Bassani poète : actes du colloque du 15 octobre 2021.

Couverture du livre « Giorgio Bassani poète : actes du colloque du 15 octobre 2021. » de Valerio Cappozzo aux éditions Iicp
  • Date de parution :
  • Editeur : Iicp
  • EAN : 9782919205424
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les poèmes de Giorgio Bassani (1916-2000) n'accompagnent pas seulement ses romans. Ils en offrent la vérité, ou, comme il aimait à le dire lui-même : toute la vérité.
En 1961, il écrivait à Michel Mohrt : « Je suis un écrivain lyrique ». Et il ne cessera de le répéter tout au long de sa... Voir plus

Les poèmes de Giorgio Bassani (1916-2000) n'accompagnent pas seulement ses romans. Ils en offrent la vérité, ou, comme il aimait à le dire lui-même : toute la vérité.
En 1961, il écrivait à Michel Mohrt : « Je suis un écrivain lyrique ». Et il ne cessera de le répéter tout au long de sa carrière. C'est pourquoi, de même qu'il avait tenu en 1980 à offrir la version définitive du Roman de Ferrare en rassemblant dans une oeuvre unique ses grands livres de prose (Dans les murs ; Les Lunettes d'or ; Le Jardin des Finzi-Contini ; Derrière la porte ; Le Héron ; L'Odeur du foin), il reprenait deux ans plus tard en un seul volume l'ensemble d'une production poétique dont la composition avait comme enchâssé le Roman de Ferrare : sous le titre d'In rima e senza (Avec et sans rimes), il réunissait Storie dei poveri amanti (1945), Te lucis ante (1947), Un'altra libertà (1951), Epitaffio (1974) et In gran segreto (1978).
À l'occasion de la publication en Italie de l'édition complète de ses poèmes et, en France, d'une nouvelle édition, revue et augmentée, d'une large sélection de textes poétiques en traduction française, un colloque consacré à « Giorgio Bassani poète » s'est tenu à Parisle 15 octobre 2021.
Les interventions réunies dans ce volume des actes offrent des itinéraires de lecture dans un univers poétique marqué par une surprenante variété de registres : des tonalités plus lyriques des premiers recueils jusqu'aux vers en forme d'épitaphes des années 70, où l'invective la plus mordante alterne avec les notes, parfois amères, d'un mémorialisme désenchanté, teinté d'autodérision

Donner votre avis