Geopolitique de l'oubli

Couverture du livre « Geopolitique de l'oubli » de Daphne Le Sergent aux éditions Jeu De Paume

Le langage technique constitue le groupe C du vocabulaire du novlangue. Celui-ci se construit sur la déperdition, la simplification syntaxique et l'assujettissement des masses. L'artiste mène une recherche autour de la notion de séparation ou schize, se référant tant à la frontière géopolitique qu'à une disjonction intérieure. Le catalogue propose une réflexion sur l'écriture par l'image qu'occasionne la prolifération d'informations et de signes produits par Internet et la langue digitale (arborescences, cloud, déluge informationnel, etc.), s'intéressant ainsi à l'autorité qu'exercent ces écritures sur nos comportements. Ce nouveau langage est élaboré sur l'association, le signe ou la stylisation. Interrogeant de quelle manière cette surcharge d'information nous morcelle, le projet dans son ensemble envisage le terme « géopolitique » de manière intérieure.