Genèse de l'autobiographie

Couverture du livre « Genèse de l'autobiographie » de Catherine Viollet aux éditions Ixe
  • Editeur : Ixe

Chercheuse à l'Institut des Textes et Manuscrits modernes (CNRS), Catherine Viollet s'était spécialisée dans l'étude génétique des textes. Les essais réunis dans ce recueil témoignent de la subtilité et de la ténacité de cette chercheuse, qui sut avec une tranquille audace imposer des manuscrits d'autrices dans le corpus très masculin de sa discipline.

Fine connaisseuse de l'oeuvre de Violette Leduc, elle se passionnait aussi pour Annie Ernaux et Marcel Proust, Christiane Rochefort et Simone de Beauvoir. En se basant sur les manuscirts de ces grands noms de la littérature, son décryptage des ratures, reprises, remords qui biffent les pages avant publication nous rend physiquement sensible le travail du « je » qui s'écrit - pas toujours à la première personne.