Gaia enquête au vert Tome 1 : meurtres et châtiment

Couverture du livre « Gaia enquête au vert Tome 1 : meurtres et châtiment » de Aurelie Ribiere aux éditions Alter Real
  • Editeur : Alter Real

Lorsque l'excentrique grand-mère de Gaia lui propose de s'installer à Sainte-Marie-des Collines pour reprendre la gérance de la librairie familiale, elle n'hésite pas. Au revoir grisaille et frénésie londoniennes, bonjour soleil et sérénité du sud de la France. Gaia traverse donc la Manche, croyant voguer vers le Paradis.
Le Paradis ? Pas vraiment...
Elle qui se plaignait de sa vie trop monotone, se retrouve mêlée, sans comprendre pourquoi, à une série de morts suspectes. Un de ses amis d'enfance, devenu agriculteur, est tué lors d'un soi-disant accident de chasse. Gaia doit s'improviser enquêtrice et fait des rencontres pour le moins inattendues !

Elle rêvait d'une petite vie tranquille, la voilà au beau milieu de l'Enfer !

Embarquez aux côtés d'une héroïne attachante dans ce cozy mystery plein d'humour !

Articles (1)

• Bienvenue à Sainte-Marie-des-Collines petite bourgade tranquille des Landes... ou presque

Gaia est une jeune femme qui ne s'épanouit pas dans son travail à Londres, la faute à une patronne détestable.

Quand sa grand-mère lui propose de venir dans le sud de la France afin de reprendre les rênes de la librairie familiale, Gaia n'hésite pas et reviens.
    Dès son arrivée, elle retrouve ses amis d'enfance de vacances et c'est comme si rien n'avais changé ou presque.
    Un de ses meilleur ami est retrouvé mort pendant une chasse, et elle ne peut pas croire à un accident.
    Sur les conseils de ses amis, elle va s'improviser enquêtrice elle qui ne jure que par les bouquins. Mais la vraie vie est plus dure qu'on ne le crois et surtout les amis ont tous des secrets à cacher...

Quelle magnifique surprise qu'est ce petit cozy mystery. Il s'agit de mon 2ème essai dans ce genre, cela c'était mal passé avec mon 1er
    et c'est avec appréhension que je commençais ce roman. Mais une fois détachée de l'humour un peu bizarre par moment surtout au niveau de l'enquête j'ai kiffé.
    J'ai adoré le personnage de Gaia qui malgré les problèmes qu'elle peut rencontrer réussi à rebondir sur ses pattes.
    Sa grand-mère et grande-tante éberluées apportent au roman une touche de fantaisie plus qu'agréable.
    Mais c'est surtout le meurtre d'un de ses amis d'enfance qui va faire de Gaia une enquêtrice à la Arabesque, et cela m'a rappelé mon enfance quand je regardais les enquêtes. Et puis bon, comment ne pas s'identifier à elle?
    Elle est haute en couleur (merci les gènes de la famille), amoureuse des livres et en plus de cela et intelligente (il en faut un minimum pour résoudre une enquête ^^).
    Les personnages sont bien travaillés, et je n'ai pas réussi à trouver l'assassin avant le dénouement de fin.
    Cette petite bande qui se retrouve après tant d'années, où chacun et allé de l'avant mais qui sont restés ancrés dans leur campagne bien française.
    J'ai adoré l'humour et les petits sarcasmes, et surtout les petites piques anglaises sur les petites bizarreries françaises et vice-versa.
    Mais aussi les petits secrets entre voisins qui font le charme de notre campagne.
    La plume est rafraîchissante, fluide, légère et humoristique à souhait mais aussi tendre par moment.
    Je sais d'ors et déjà que je lirai la suite, car il me tarde de retourner à Sainte-Marie-des-Collines.

En bref, une saga bien écrite et rafraîchissante qui est à découvrir!!

• Nouvelle série cosy mystery française que j’ai beaucoup aimé !

Nouvelle série cosy mystery française que j’ai beaucoup aimé !

J’ai apprécié l’héroÏne-enquêtrice malgré elle. J'ai trouvé très vraie sa façon d'envisager sa vie à travers ses souvenirs d’enfance alors qu’elle n’avait pas vu ses amis depuis des années ! Ce qui entraine inévitablement des déconvenues.

Gaia est franco-anglaise, libraire à Londres depuis quelques années et quand sa grand-mère maternelle lui demande de venir s’occuper de la librairie de son mari décédé, elle n’hésite pas à tout plaquer et se précipiter au village de ses vacances d’enfant !

Que de déconvenues à son arrivée, relatées avec humour, le temps passé et la météo se liguent contre elle et son excentrique aieule n’arrange pas les choses avec son comportement loufoque ! Sa grand-tante, quant à elle, semble avoir au moins un pied sur terre ! Quoique...

C’est bien écrit, les phrases s’enchaînent sans heurt et les intrigues arrivent sans esbrouffe. J’ai adoré les pensées de Gaia mi anglaises mi françaises et ses remarques spontanées qui ponctuaient sa prise de conscience sur les changements inhérents au temps qui passe !

J’espère que le second tome ne tardera pas trop, j’aurais plaisir à retrouver tous les personnages.

Ebook gagné lors d’une opération “Club Sang” de Bepolar, que je remercie pour cette excellente découverte !

#gaiaenqueteauverttome1 #bepolar #alterrealeditions