Frissons de décembre ; le retour

Couverture du livre « Frissons de décembre ; le retour » de Lydie Lafont-Jablonski aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Le Retour de Frissons de Décembre comprend sept légendes pour accompagner Fabien dans son cheminement en Bretagne, une région granitique propice aux histoires mystérieuses. Comme dans le premier volume, nous le suivons au fil des pages dans la « Montagne » où il retrouve son ami Anton, dont la compagne Nolwenn lui narre la vie du curé de Trévezec qui bouleversa la vie des habitants de ce village, puis il nous emmène dans l'auberge du Père Thomas qui, entre deux rasades de marc, lui dévoile le secret stupéfiant de Soeur Marie-Odile. Comme l'année précédente, il va retrouver Pauline aux Roches Noires où Tangui lui raconte une émouvante histoire d'amour avec Loïc qui, pour avoir plus d'argent afin d'épouser Solenn, va à Terre-Neuve pêcher la morue. Sa fiancée l'attendra chaque jour devant le calvaire de la Vierge, même lorsqu'on lui annoncera la disparition de son promis. Le chassé-croisé du premier volume, se retrouve ici avec la présence de personnages contemporains et un passé légendaire où le frisson, l'angoisse, la vengeance, le suspense et le mystère se côtoient. Pareillement, il s'adresse aux juniors, mais aussi aux adultes qui s'évaderont avec plaisir dans le rêve et l'imaginaire. Beaucoup de personnes, ayant apprécié son premier ouvrage, ont incité Lydie LAFONT-JABLONSKI, toujours attirée par la Bretagne, a en écrire la suite avec le Retour de ces Frissons de Décembre où sept histoires aussi prenantes les unes que les autres sont décrites avec des pointes de poésie, de sensibilité et d'émotion où le suspense, les croyances et le mystère sont souvent présents.