Freud et Napoléon, le complexe fraternel

Couverture du livre « Freud et Napoléon, le complexe fraternel » de Catherine Muller aux éditions Campagne Premiere

Freud et Napoléon, une improbable rencontre?? Et pourtant... Catherine Muller rend possible un tel rapprochement en utilisant les lettres de Freud à Arnold Zweig et Thomas Mann, dans lesquelles il confère au prénom Joseph un « destin » pour Napoléon. Freud met au jour, avec une étonnante sagacité, l'importance que revêt ce prénom pour Napoléon : celui de son frère aîné. À partir d'éléments biographiques et du récit biblique de la légendaire figure de Joseph vendu par ses frères, se cristallise, selon ses propres termes, « le complexe fraternel ». Il donnera un sens à des décisions en partie énigmatiques chez Napoléon, parmi lesquelles l'hasardeuse expédition en Égypte mais également sa passion pour Rose de Beauharnais qu'il rebaptise Joséphine. Catherine Muller montre qu'en regardant Napoléon à travers le prisme de « Joseph », l'homme Freud dévoile aussi les composantes de son propre destin à un moment tragique de sa vie où la princesse Marie Bonaparte contribue à le sauver. Cette étude captivante, entrecroisant psychanalyse et Histoire, nous fait ainsi découvrir des similitudes destinales entre ces deux hommes d'exception que tout semble séparer.