Fraudes et fraudeurs

Couverture du livre « Fraudes et fraudeurs » de Jean Sliwa aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

ABS, blanchiment, compte à l'étranger non déclaré, conflit d'intérêt, contrefaçon, corruption, délit d'initié, détournement de fonds, entente, fausse facture, ..l'actualité nous montre que les fraudes, les anomalies et les irrégularités, comme certaines pratiques, sont inhérentes quoiqu'on fasse au fonctionnement de nos sociétés, historiquement et géographiquement, dans tous les secteurs, économiques, sociaux, publics, privés et associatifs, politiques, industriels et agricoles, artistiques, sportifs, etc., avec plus ou moins d'intensité, il est vrai.
Ce constat teinté d'un certain fatalisme méritait que l'on cherche à en savoir plus pour mieux comprendre précisément ce fonctionnement et l'envers du décor.
C'est ce à quoi l'auteur s'est attaché dans cet ouvrage en répondant à ces questions : Qu'en est-il exactement de nos jours de ces fraudes et fraudeurs ? Comment ces fraudes sont-elles commises ? Où, quand et pourquoi ? Quels en sont les auteurs, leurs motivations, les risques encourus et les sanctions ? Et qu'en est-il des contrôles ? Pourquoi ces fraudes perdurent-elles ? Et finalement : à qui profitent-elles et qui en supporte réellement le coût ?
Un ouvrage très documenté dans lequel les lecteurs intéressés à titre professionnel ou personnel trouveront les réponses à leurs interrogations, de nombreux exemples de fraude, de modes opératoires, les informations, les sources et références documentaires (essais, rapports, décisions, sites internet, etc.) souhaitées.