Couverture du livre « Le contrôle interne des communes et groupements de communes ; méthodologie et outils » de Jean Sliwa aux éditions Territorial

Les crises qui affectent nos sociétés et les déficits chroniques des États nous amènent davantage à nous interroger sur le fonctionnement et les finances des institutions qui nous sont les plus proches : la commune et leurs groupements.
De même, les élus, les gestionnaires communaux et... Voir plus

De même, les élus, les gestionnaires communaux et intercommunaux, de plus en plus sollicités, souhaitent savoir comment mieux gérer, anticiper les difficultés et ces crises, et se projeter dans le futur à moindre risques et périls. Les contrôles internes constituent l'un des outils de réponse à ces interrogations et à ces souhaits, sachant que ces entités publiques ne sont pas soumises à certification des comptes.
L'auteur vient ici apporter aux élus, aux contrôleurs de gestion et contrôleurs internes des collectivités territoriales, aux enseignants et étudiants, aux auditeurs externes, ses connaissances, son expérience et son savoir-faire, acquis dans les secteurs public et privé, dans leurs différents aspects : organisationnel, fonctionnel, gestion des risques, réalisation des contrôles, constatation des anomalies et suites données. Il pose aussi, en tant que citoyen, un regard clairvoyant sur cette gestion communale et intercommunale que finalement nous connaissons peu.