Francafrique ; opérations secrètes et affaires d'Etat

Couverture du livre « Francafrique ; opérations secrètes et affaires d'Etat » de Jean-Pierre Bat et Pascal Airault aux éditions Tallandier
  • Date de parution :
  • Editeur : Tallandier
  • EAN : 9791021018778
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Le terme « Françafrique » est forgé par le président ivoirien Houphouët-Boigny, ami de la France, qui décrivait ainsi sa conception des relations spécifiques de la France avec l'Afrique. Ce terme perd peu à peu son caractère positif pour devenir le principal chez d'accusation de la politique... Voir plus

Le terme « Françafrique » est forgé par le président ivoirien Houphouët-Boigny, ami de la France, qui décrivait ainsi sa conception des relations spécifiques de la France avec l'Afrique. Ce terme perd peu à peu son caractère positif pour devenir le principal chez d'accusation de la politique française en Afrique.
À travers une vingtaine de dates emblématiques, le livre invite à la découverte des secrets de la Françafrique:
- détournement de l'avion du FLN par les services secrets français en pleine guerre d'Algérie en 1956, - mort du commandant Galopin au Tchad en 1975, complot manqué contre Kadhafi en 1980, - neutralisation du célèbre mercenaire Bob Denard en 1995 aux Comores, - chute de Ben Ali en Tunisie et de Laurent Gagbo en Côte d'Ivoire en 2011, puis de Blaise Compaoré, le meilleur ami de la France en Afrique de l'Ouest en 2014.
Derrière la fresque de la grande histoire, les petites histoires nous révèlent les véritables ressorts de la politique africaine de la V e République.
La France a-t-elle réellement fait ou défait des présidents africains depuis les indépendances ? Omar Bongo, le parrain de la Françafrique, doit-il en 1967 son fauteuil de président du Gabon à Foccart, le « Monsieur Afrique » de la V e République ? Par-delà la décolonisation, la France n'a-t-elle pas mené en toute discrétion ses guerres secrètes en Afrique subsaharienne sous le manteau de la guerre froide et de la lutte officielle contre le communisme ?
Ces récits, fruits du croisement des méthodes de l'historien et du journaliste, s'appuient sur des archives et des investigations de terrain inédites.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions