Fragile réputation

Couverture du livre « Fragile réputation » de Sarah Vaughan aux éditions Preludes
  • Editeur : Preludes

Votre réputation. Il vous faut des années pour la bâtir, mais seulement quelques minutes pour qu'on vous la détruise. Votre réputation ne dépend pas de vous : elle dépend des autres. Si vous êtes une femme, protégez-la. Et n'oubliez jamais : ce n'est pas ce que vous êtes réellement qui importe, mais ce que les autres pensent que vous êtes. La question n'est pas de savoir si vous avez ou non tué un homme.
La question est de savoir ce que les autres croient.
Un nouveau roman à suspense, magistral, sur l'ambition féminine et ce qu'il peut en coûter à celles qui en font preuve, par l'autrice des best-sellers La Ferme du bout du monde et Anatomie d'un scandale, adapté en série sur Netflix.

• « Votre réputation. Il vous faut des années pour la bâtir, mais seulement quelques minutes pour qu’on vous la détruise. Votre réputation ne dépend pas de vous : elle dépend des autres… ».

Pour son cinquième roman, Sarah Vaughan nous entraîne dans un drame familial où la vie et la réputation d’Emma, une personnalité politique et une mère de famille impliquée dans le droit des femmes va rapidement basculer lorsqu’une affaire de harcèlement va éclater dans son entourage… Emma sera-t-elle en mesure de sauver les apparences et de préserver tant bien que mal sa réputation qu’elle a mise tant de temps à parfaire ?

Habituée à la plume Sarah Vaughan, j’ai trouvé intéressant de voir qu’elle s’était lancée dans un sujet d’actualité avec la lutte contre le revenge porn et le cyber-harcèlement. Pourtant, malgré tout, il m'a manqué quelque chose pour arriver à me plonger totalement dans ce livre. Est-ce que je l'ai trouvé un peu long ? Est-ce cela résulte du fait que j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages ? Même en ayant refermé ce livre depuis plusieurs jours, je n’arrive toujours pas à en trouver la cause.

Malgré cela, j’ai été contente de retrouver le style propre de Sarah Vaughan qui est toujours agréable à lire. Les romans de l’auteure sont toujours très visuels et ils sont très intéressants à découvrir car, outre la mise en lumière de personnages féminins, forts, ils mettent en lumière l’envers du décor des institutions politiques anglaises.

Je tiens à remercier les Éditions Préludes et Netgalley France pour avoir accepté ma demande et m’avoir permis de me plonger dans une nouvelle histoire de cette autrice que je suis depuis ses débuts…

• L’action se déroule à Londres entre décembre 2021 et juin 2022.

J’ai d’entrée de jeu aimé Emma Webster, jeune députée au Parlement, qui porte des projets de loi contre la pornocriminalité.

L’action se déroule à Londres entre décembre 2021 et juin 2022.

J’ai aimé que la première image d’elle soit cette photo de couverture de magazine qui la montre femme forte et combattante, mais qui n’est qu’un trait de sa personnalité.

J’ai eu de la peine pour sa fille Flora, victime de cyber-harcelement et qui, à cause d’une image animée malencontreuse voit sa vie de collégienne détruite.

J’ai aimé Mike le journaliste qui à la fois cherche le scoop, sans toutefois chercher à heurter Emma. Un homme qui s’autorise rarement à montrer sa vulnérabilité.

J’ai eu des doutes sur Caroline, la nouvelle femme de l’ex-mari d’Emma. Est-elle vraiment son amie ?

J’ai aimé le leitmotiv de la duchesse d’Amalfi qui reste duchesse jusqu’au bout.

Et j’ai aimé ce mystère jusqu’au bout que la Justice ne résout pas : qu’est-il exactement arrivé ce soir-là ?

Un bémol toutefois : ce roman aurait mérité d’être plus concentré et moins bavard.

Mais j’ai aimé ce polar sur l’impossible vérité.

Quelques citations :

Ce sont les femmes qui m’inquiètent le plus, car elles jugent leurs semblables avec plus de sévérités, non ? (p.253)

Parce que la peur du jugement, couplée ua sentiment de trahison, l’enfermait dans la honte. (p.341)

L’image que je retiendrai :

Celle de la boule de gui déplacée. Intentionnellement ou pas ?!

• Emma Webster, la quarantaine, divorcée, est députée travailliste. Ancienne enseignante d'histoire et mère de Flora, elle se bat pour ses convictions féministes.

Lorsqu'elle pose pour le célèbre supplément du « Guardian », elle doute de la photo qu'on lui conseille de prendre, un air autoritaire, des talons, un tee-shirt à message et les lèvres
    maquillées en rouge, le tout lui donnant un air autoritaire et puissant. Une photographie de femme forte, de pouvoir, sexy, telle une actrice, loin du message qu'elle souhaite diffuser, de député travailliste.
    La réaction est immédiate sur les réseaux sociaux où de nombreux commentaires négatifs et salaces sont postés sur son compte Twitter ainsi que celle d'un certain Monsieur Dexter, lui reprochant son manque d'intérêt pour les anciens militaires au détriment de son image personnelle. A partir de là et dans une chronologie minutieuse le lecteur commence à s'interroger, une simple photographie peut-elle nuire à sa réputation ? Cette réputation qu'elle a mis tant d'année à construire, car une femme peut-elle se permettre les mêmes choses que les hommes ?
    A partir de là, tout s'enchaîne, son aventure avec Mike, une accusation de meurtre, sa fille de 14 ans, refusant sa célébrité et ne souhaitant qu'une vie simple, va se rendre coupable de revenge porn. Alors qu'elle passe pour une moralisatrice, une donneuse de leçons Emma va devoir se battre pour sa réputation au sein de l'univers misogyne et impitoyable de la politique.
    Les thèmes abordés sont très actuels avec le harcèlement, les réseaux sociaux, le sexisme, la violence…..
    L'auteur nous parle avec brio de la réputation et de l'ambition féminine. Tension et suspense garantis !

• Emma, quadragénaire, est l'une des députées en vue du Parti travailliste. Divorcée, mère d'une ado, Flora,

Emma mène une campagne résolue pour faire passer une loi plus répressive envers les cyber-harceleurs.

Mike, journaliste politique dans un tabloïd l'assiste dans cette campagne...

Mike, journaliste politique dans un tabloïd l'assiste dans cette campagne ...

Des électeurs reprochent à Emma son fort engagement pour les femmes, et son non engagement dans d'autres causes touchant les hommes de sa circonscription.

La tension monte. Emma reçoit des menaces sur les réseaux sociaux, et des lettres de menaces, anonymes,  par voie postale

Sa fille a des problèmes avec ses anciennes copines, qui la trouvent hautaine depuis que sa mère a été élue, de rage elle prend une photo compromettante d'une de ses copines et la diffuse à un garçon plus âgé. Police. Exclusion du lycée. ...

Et c'est l'engrenage ...

Trop de travail, des pas qui la suivent dans la nuit, inquiétude pour Flora et quand elle trouve un inconnu chez elle, elle part en vrille, le pousse, il tombe et il meurt.

Sarah Vaughan nous offre un troisième roman tout aussi bien construit que les précédents où les rebondissements sont légion, où les ressorts des actions ne sont dévoilés qu'au compte goutte et où ce qu'on tenait pour acquis un instant, peut être remis en cause au chapitre suivant et jusqu'à la dernière page.

Un roman qui pointe du doigt les violences faites aux femmes politiques à qui on reproche beaucoup plus qu'aux hommes et dont on n'admet aucune faiblesse ...

Leur réputation doit être sans tache, et ce depuis le début de leur existence, bien longtemps avant mêle qu'elles s'orientent vers cette carrière !

Et une réputation tachée signifie la fin de leur mandat, quelles que soient leurs qualités !

Je me suis régalée à la lecture de ce roman, me prenant au jeu des fausses pistes, et n'ayant jamais imaginé les faits exposés dans les derniers chapitres.

Vivement le prochain opus de Sarah Vaughan

JE remercie vivement NetGalley et les Editions Préludes qui m'ont adressé cet ouvrage

#Réputation #NetGalleyFrance