Le cycle de fondation Tome 1 : fondation

Couverture du livre « Le cycle de fondation Tome 1 : fondation » de Isaac Asimov aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070360536

Traduction complétée et harmonisée par Philippe Gindre. Nouvelle édition en 2009

Articles (1)

Un cycle superbe et passionnant.

• Je ne suis pas vraiment adepte des romans de science-fiction ayant toujours eu des difficultés à m'imprégner de l'univers parfois emplis de faits scientifiques aux descriptions lourdes, néanmoins avec Fondation j'ai découvert une écriture agréable qui m'a accrochée au récit du début à (presque)...

Je ne suis pas vraiment adepte des romans de science-fiction ayant toujours eu des difficultés à m'imprégner de l'univers parfois emplis de faits scientifiques aux descriptions lourdes, néanmoins avec Fondation j'ai découvert une écriture agréable qui m'a accrochée au récit du début à (presque) la fin.

Hari Seldon est un psycho historien (science qui prédit l'avenir) qui va prédire, preuve à l'appui, la chute de l'Empire Galactique. Afin d'éviter les dégâts de cette chute, il s'exile (sous compromis de l'empereur de l'époque) avec ses compatriotes et une petite partie de la population de Trantor sur une planète nommée Terminus. L'objectif annoncé est de rassembler les connaissances acquises par une communauté de scientifiques en vue de la rédaction d'une encyclopédie qui permettra de fairer perdurer le savoir... L'objectif réel est d'accompagner les protagonistes de l'histoire à agir de façon à éviter le pire.

Cette planète, qui n'était rien au départ, est devenue le point stratégique de tout. L'auteur évoque avec brio les règles du commerce, avec la notion de libre-échange, de force minière et narre la puissance qu'à la religion sur les esprits. Il met également en exergue que tout ère à ses limites et que toute croyance peut être (ou doit être remplacée) dès lors qu'elle impact l'harmonie du monde. Désirs de puissance des individus, manipulation de l'offre et de la demande, guerre froide... nombre de notions s'articulent dans ce roman vulgarisé accessible à tous et transposable d'époque en époque.

En définitive une très belle surprise et une autre vision du genre grâce à la plume d'Isaac Asimov's, ce ténor de la SF.

LA saga de SF qu'il faut avoir lu. Une oeuvre superbe et magnifique. Du grand art de ce grand maître de la SF qu'est Isaac Asimov.

• Séverine Schoettel le 10/02/2013 à 13h19

Les Trois Lois de la Robotique :

Première Loi
      Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.

Deuxième Loi
      Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.

Troisième Loi
      Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la Première et/ou la Deuxième Loi.

• Séverine Schoettel le 10/02/2013 à 13h18

J'ai effectivement également adoré le cycle des Robots. D'ailleurs après les lois des robots écrites par Isaac Asimov, il était impossible aux autres auteurs de SF de ne pas les prendre en compte dans leur roman faisant intervenir des robots ! Il est vraiment un maître de la SF qui a eu une grande influence sur ce genre.

• Jean-michel Palacios le 09/02/2013 à 15h53

Je partage votre avis Séverine. Et quelle saga !!!
      A celle-ci s'ajoute le cycle des Robots : "prélude à Trantor" et "la gloire de Trantor".

thumb_up J'aime

Un livre qui augure du meilleur pour la suite. Asimov nous pose ici les bases d'une histoire et d'un univers vaste, très vaste qui s'étend au-delà des âges. La saga indispensable pour tout fan de SF.