Floréal Krattz (1828-1870)

Couverture du livre « Floréal Krattz (1828-1870) » de Francois Hoff aux éditions Do Bentzinger

Vers la fin de novembre 2006, dans une salle souterraine du Conseil Régional, la Mission Régionale d Interaction Culturelle (MIRDIC) réunit secrètement une quinzaine d intellectuels alsaciens. Il s agissait d élire une «figure positive, dans laquelle les Alsaciens puissent se reconnaître, et dans laquelle on puisse reconnaître les Alsaciens». «Il nous manque un grand homme, un écrivain, un homme politique, un penseur... Cervantes, c est l Espagne, et l Espagne se reconnaît en Cervantes. Shakespeare, c est l Angleterre ; Dante, l Italie. Et l Alsace ? Hans im Schnogeloch ? Gänseliesel ? Qui est à la capitale de l Europe ce que Kafka est à Prague ? Rembrandt à Amsterdam ? » La réunion se déroula très mal. On allait vers l échec, lorsque soudain, un participant proposa une solution inédite et inouïe. Et, en mars 2007, on découvrit «par hasard» le Journal intime d un intellectuel strasbourgeois du XIXème siècle, dans les caves d un vieux lycée : un paquet de cahiers, qui contenaient aussi des uvres littéraires, poésies, romans et contes. L auteur s appelait Floréal Krattz Le dossier réuni par François Hoff révèle de nombreux textes inédits de notre «écrivain inconnu», il retrace toute l histoire de la découverte, et dit enfin toute la vérité.