Floc'h illustrateur t.1

Couverture du livre « Floc'h illustrateur t.1 » de Floc'H aux éditions Champaka
  • Editeur : Champaka

Tout est prévisible chez Floc'h. Son personnage : fils de l'imprimeur des éditions Gallimard, il est l'image du dessinateur dandy par excellence, sachant se faire discret pour réapparaître brusquement avec un nouvel ouvrage de sa production trop rare. Un album qui lui ressemble bien sûr : comme lui, opportun, élégant, raffiné.
Son dessin : influencé par Edgar-Pierre Jacobs, l'auteur de Blake et Mortimer, il y intègre tous les apports qui lui font éviter l'écueil du plagiat servile : Hergé, Picasso, Mondrian, Andy Warhol, Yves Chaland... tous maîtres à penser esthétiques de son temps.

Ses thèmes : l'amateur d'art, le bon vieux whisky écossais, les classiques du cinéma, de la peinture, de la sculpture, de la photographie, les vieilles dames de la littérature anglaise... Rien qui ne soit issu de la bonne société ou qui détonne dans la production de cet aristocrate du dessin très "comme il faut".

Ce livre, dont l'intitulé austère évoque le pedigree d'une carte de visite imprimée à l'encre gonflée, n'arrive cependant pas à nous ennuyer. C'est que chaque dessin de ce recueil, fait aussi bien pour une publicité pour la Veuve Cliquot que pour la Une du NewYorker est, si on sait le regarder, porteur de savoureuses histoires. --Didier Pasamonik.