Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
Pendant longtemps, le flamenco fut un art de transmission orale, préservé essentiellement au sein des dynasties gitanes de Basse-Andalousie. Depuis un siècle, les modifications sociales de l'Espagne ont participé au développement de la musique flamenca de l'avènement du microsillon jusqu'à aujourd'hui. À travers paroles de chants, entretiens et tranches de vie captées sur le vif, l'auteur nous fait approcher les principaux acteurs de la scène flamenca des foisonnantes années 1960 jusqu'à nos jours. C'est l'époque des bouleversements amenés par Camarón de la Isla, Paco de Lucía puis Enrique Morente qui acccompagneront la chute de la dictature. Le livre retrace les relations historiques entre la société espagnole et les interprètes de cette chronique sociale que le cante flamenco colporte. Nous croisons ainsi Antonio Mareina, Farruco, Rancapino, Fernanda de Utrera, et tant d'autres, qui nous plongent dans une tragicomédie gitane, depuis les labeurs des champs et la guerre d'Espagne jusqu'à la vie nomade de musiciens riches de bons mots et d'anecdotes.
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