Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Film noir à Odessa

Couverture du livre « Film noir à Odessa » de William Ryan aux éditions Des Deux Terres
Résumé:

Après sa dernière enquête en 1936, l'inspecteur Korolev est décoré et montré en exemple.
Un an plus tard, il n'a toujours pas l'esprit tranquille. Car si l'on découvre la portée de cette enquête, il risque la déportation. Une nuit, on frappe à sa porte. Ce n'est pas la Sibérie qui l'attend,... Voir plus

Après sa dernière enquête en 1936, l'inspecteur Korolev est décoré et montré en exemple.
Un an plus tard, il n'a toujours pas l'esprit tranquille. Car si l'on découvre la portée de cette enquête, il risque la déportation. Une nuit, on frappe à sa porte. Ce n'est pas la Sibérie qui l'attend, mais le colonel Rodinov qui lui demande d'enquêter sur le suicide suspect de Maria, une jeune citoyenne modèle travaillant dans le cinéma. Korolev est envoyé en Ukraine où il retrouve ses amis Babel, l'écrivain, et le "comte" Kolya, le roi des Voleurs.
L'inspecteur débarque alors sur le tournage d'un film, dans les paysages sinistres d'une région ravagée par la guerre. Décor parfait pour un film noir à Odessa.

Donner votre avis

Avis (1)

  • L'inspecteur Korolev est missionné en Ukraine sous couvert de vacances pour enquêter sur le meurtre d'une jeune femme. Tout au long de ce récit, dans le froid glacial, la neige et sous l'emprise de la peur du régime de Moscou, on voit à quel point la vie dans ces pays est dure. On revit , des...
    Voir plus

    L'inspecteur Korolev est missionné en Ukraine sous couvert de vacances pour enquêter sur le meurtre d'une jeune femme. Tout au long de ce récit, dans le froid glacial, la neige et sous l'emprise de la peur du régime de Moscou, on voit à quel point la vie dans ces pays est dure. On revit , des temps de l'histoire qui montrent les atrocités faites aux Ukrainiens. La corruption, le mensonge porté à son plus haut degré, régissent les modes de fonctionnement de ces hauts dirigeants. On tue, on affame, on déporte allègrement des générations entières. Pas d'avenir, pas de joie de vivre, un passé, un présent, un futur sous la botte d'agresseurs sans foi ni loi. Une incursion dans les tunnels des anciennes mines , un vrai dédale sous la ville d'Odessa.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com