Filles uniques Tome 4 : Apolline

Couverture du livre « Filles uniques Tome 4 : Apolline » de Beka et Camille Mehu aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782505119814

Apolline, c'est la bonne copine. Ou plutôt, la bonne poire. L'adolescente se met constamment au service des autres, pour se faire oublier, pour ne pas déranger. Apolline, la béquille qui soutient sans rien demander en retour, et qui ne connait que rejet et solitude depuis toute petite. Si elle fait partie du « club des mal-barrées », ce n'est pas pour autant que ses amies font réellement attention à elle. Et ne parlons pas de ses parents, qui auraient préféré un garçon appréciant la lecture et la musique classique, comme eux, au lieu de cette fille masculine qui joue au rugby...

Le désarroi d'Apolline est tel que l'issue de son mal-être semble de plus en plus précise... Ne serait-il pas temps pour Sierra, Paloma, Chélonia et Céleste d'ouvrir les yeux ? Car sur l'échiquier de leur amitié, tous les pions sont indispensables : si Sierra a le tempérament positif du Fou, Céleste incarne le Cavalier, agissant avec discrétion mais franchissant tous les obstacles, tandis que Paloma et Chélonia motivent leurs troupes en Reines du plateau. Aux échecs cependant, on ne peut jouer sans sa Tour, qu'incarne Apolline : toujours dans son coin, certes, mais elle est l'amie solide sur qui on peut compter en cas de besoin.

• J'ai retrouvé avec bonheur les filles du club des "Mal barrées" : Céleste, Paloma, Apolline, Sierra et Chélonia. Elles avaient décidé de fonder ce club pour s'entraider, car leurs personnalités atypiques les avaient amenées à être exclues par les autres au lycée.

Ce quatrième tome est...

Ce quatrième tome est consacré plus particulièrement à Apolline, celle qui se fait toute petite, ne veut jamais déranger, mais est toujours là pour aider. Nous comprendrons que cette façon de vivre dans l'ombre des autres, quitte à oublier ses propres envies et besoins, est liée à des blessures d'enfance.

J'ai encore passé un bon moment en compagnie de ces jeunes filles toutes très différentes, mais qui se soutiennent en cas de coup dur.

Même si chaque tome est plus centré à chaque fois sur une des filles, nous en apprenons toujours un peu plus sur les autres également. Et je dois avouer, qu'après cette lecture, le passé de Chélonia m'intrigue beaucoup. Et certainement éléments la concernant me semble un peu irréalistes. Bref, je suis très curieuse d'en savoir plus dans le dernier tome.

Quoi qu'il en soit, c'est vraiment une super série pour les adolescentes, qui éprouvent bien souvent des difficultés à affirmer leur personnalité, et à s'accepter.

• Apolline est une adolescente généreuse qui se soucie des autres, mais elle se sent souvent ignorée et seule. Ses amies ne lui prêtent pas beaucoup d'attention et ses parents auraient préféré avoir un fils avec des intérêts similaires aux leurs. Malgré cela, Apolline reste forte, altruiste et...

Apolline est une adolescente généreuse qui se soucie des autres, mais elle se sent souvent ignorée et seule. Ses amies ne lui prêtent pas beaucoup d'attention et ses parents auraient préféré avoir un fils avec des intérêts similaires aux leurs. Malgré cela, Apolline reste forte, altruiste et toujours prête à aider les autres.

Ce nouveau tome de la série aborde des sujets difficiles tels que le rejet, les phobies, la peur, les différences, le mal-être, les traumatismes et les parents dysfonctionnels. Cependant, il met également en avant la solidarité, la sororité, la confiance en soi et l'amitié.

Une fois de plus, ce tome est une réussite. J'apprécie de retrouver tous les personnages et de voir comment chacune des filles évolue dans sa nouvelle vie en se soutenant mutuellement. Cette série est intelligente, pertinente et aborde des thèmes importants qui touchent particulièrement les adolescents. Les illustrations sont également réussies et contribuent à son succès.

De plus, la fin du quatrième tome réserve une surprise importante
    concernant l'une des filles déjà connues, et laisse présager un dénouement explosif dans le prochain livre.