Couverture du livre « Figures du heros et seduction - le seducteur vue par hofmannsthal, paul valery, thomas mann, albert » de Marie-Josephe Lhote aux éditions L'harmattan

Les grandes figures mythiques européennes de Faust, Don Juan et celle quasi mythique de Casanova, sont comparées ici sous l'angle de l'évolution de la conquête amoureuse. Nous y ajoutons celle de Félix Krull, " héros " créé par Thomas Mann. Les oeuvres analysées ont été choisies en fonction de l'évolution du mythe du séducteur. Suit un essai de définition de la figure mythique, " métempsychose de l'auteur vivant ", qui lui permet d'exprimer les contradictions irréductibles de l'homme et d'explorer les zones de son inconscient.