Figures catholiques du XXe siècle tome 3

Couverture du livre « Figures catholiques du XXe siècle tome 3 » de Jean Peyrade aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi
  • Nombre de pages : 285
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

« Nous constatons que la mémoire chrétienne s'efface chez beaucoup de jeunes et d'adultes... » C'est après avoir lu ce constat de Mgr Dagens et pour enrayer ce déclin que Jean Peyrade a entreprise de faire connaître en trois volumes trente Figures catholiques représentatives du monde religieux, littéraire, artistique, politique, parmi celles, célèbres ou non, qu'il a rencontrées ou dont il a fréquenté les oeuvres. Dans un style vif et parfois chargé d'une émotion communicative, il évoque leur parcours et transmet leur message. Par leur diversité, autant que par l'absolu de leur engagement chrétien, ces hommes et ces femmes témoignent de la vitalité spirituelle d'un siècle où « le facteur religieux fut une puissance d'entraînement fondamentale », comme l'a remarqué Pierre Nora et qui comptera parmi les plus contrastés de la longue histoire de l'Église. Au sommaire : Charles Péguy, Dom Chautard, Paul Claudel, Madeleine Daniélou, Edmond Michelet, l'abbé Rhodain, Pierre-Henri Simon, Joseph Folliet, André Frossard, Georges Rouault.