Fictions transfuges ; la transfictionnalité et ses enjeux

Couverture du livre « Fictions transfuges ; la transfictionnalité et ses enjeux » de Richard Saint-Gelais aux éditions Seuil

Quelle sorte d´enfance Sherlock Holmes a-t-il eue ? Que devient vraiment Blanche Neige après son mariage avec le Prince Charmant ? Que se seraient dit Charles Bovary et M. de Rênal si leurs chemins s´étaient croisés ? Ces questions, il arrive que des écrivains s´essaient à y répondre dans des oeuvres qui donnent un supplément d´existence à des personnages - les leurs ou ceux des autres.
C´est à cette pratique, qu´on propose d´appeler transfictionnalité, que cet ouvrage est consacré. S´il s´interroge sur son étendue, s´il en répertorie les formes et les ramifications, c´est, chaque fois, pour examiner les enjeux d´un phénomène qui a quelque chose de proliférant. Un monde fictif est-il borné par le récit qui l´instaure ? Qu´advient-il de l´autorité d´un auteur sur « ses » personnages lorsque des continuateurs s´aventurent dans les interstices de leurs histoires, jettent sur eux un nouvel éclairage ou réinventent leurs destins ? Les récits transfictionnels ne répondent pas à ces questions mais, les faisant surgir, nous enjoignent de reconnaître à quel point l´exercice de la fiction nous confronte à des contradictions inextricables et fertiles.