Feuilles du Nord

Couverture du livre « Feuilles du Nord » de Martin Wable aux éditions L'echappee Belle

Feuilles du nord est une anthologie donnant une vue assez fidèle de l'oeuvre de Martin Wable au cours des dix dernières années, à l'exception de ses textes narratifs ou documentaires. La plupart des poèmes sont inédits, hormis une dizaine de poèmes qui ont été repris et revisités, notamment ceux issus de La Pinède (éd. Maelström, 2012).
On peut rencontrer Martin Wable sous les tropiques ou dans un café de capitale européenne. Né en 1992 dans le nord de la France, il a étudié à Paris et en Bretagne. Il a exploré plusieurs métiers du livre, depuis sa première collaboration en 2012 avec les éditions Maelström. De 2014 à 2020, on le trouvait à la direction de la revue Journal de mes Paysages, puis Nouveaux documents, ou assistant pour des maisons d'édition, principalement à Paris. Il publiait en même temps les ouvrages Prismes (La Crypte, 2014), Géopoésie (Cheyne, 2015) et Terre courte (Le cygne, 2019). Son travail d'écriture reflète ses voyages et ses questionnements sur le monde, la poésie étant pour Martin Wable une pierre angulaire dans plusieurs domaines culturels, qu'il s'agisse de géographie ou de politique.