Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ferenczi ; après Lacan

Couverture du livre « Ferenczi ; après Lacan » de Jean-Jacques Gorog aux éditions Hermann
Résumé:

La relation qui unissait Freud et Ferenczi est l´un des chapitres les plus passionnants de l´histoire de la psychanalyse. Taraudé par la question du désir à l´oeuvre dans chaque analyse, il a fait émerger des concepts cliniques majeurs : le trauma, la confusion des langues, l´enfant dans... Voir plus

La relation qui unissait Freud et Ferenczi est l´un des chapitres les plus passionnants de l´histoire de la psychanalyse. Taraudé par la question du désir à l´oeuvre dans chaque analyse, il a fait émerger des concepts cliniques majeurs : le trauma, la confusion des langues, l´enfant dans l´adulte, la thérapie active... Jamais satisfait de la technique analytique, il a toujours cherché à mieux pénétrer les mécanismes du transfert, y compris dans le travail avec les psychotiques. Ses recherches ont laissé de nombreux points aveugles mais aussi des avancées décisives que Lacan a pu continuer à penser et remettre en jeu. C´est donc forts de l´apport lacanien, que les auteurs du présent ouvrage ont souhaité éclairer l´oeuvre fondamentale et actuelle de Ferenczi. Avec les contributions de : Michèle Benhaïm, Joël Birman, Claude Boukobza, Michel Bousseyroux, Barbara Cassin, Roland Chemama, Ferenc Erös, Jean-Richard Freymann, Françoise Gorog, Jean-Jacques Gorog, Christian Hoffman, Luis Izcovich, Max Kohn, Catherine Millot, Michelle Moreau-Ricaud, Jean-Jacques Moscovitz, Bernard Nominé, Frédéric Pellion, Françoise Samson, Jacques Sédat, Colette Soler, Marc Strauss, Annie Tardits, Radu Turcanu et Alain Vanier.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com