Falada ; ou ma princesse bien-aimée

Couverture du livre « Falada ; ou ma princesse bien-aimée » de Aurelia Fronty et Beatrice Renard aux éditions Belin Education

Il était une fois une princesse obligée de quitter son royaume pour épouser le prince qui lui est destiné.

Sa mère la reine lui donne, en guise de porte-bonheur, un mouchoir où elle dépose trois gouttes de son sang. Puis la princesse se met en route avec Falada, son cheval préféré qui doit veiller sur elle, et une servante, Ermengarde.
Mais en chemin, la jeune fille perd son précieux mouchoir et devient vulnérable. Cela n'échappe pas à la fourbe Ermengarde, qui l'oblige aussitôt à échanger ses beaux vêtements et sa monture contre les siens.
Lorsque les deux femmes arrivent enfin au château, le prince, un peu myope, prend évidemment Ermengarde pour sa future épouse. Mais le vieux roi ne se laisse pas si facilement duper.