Expérience de mort imminente

Couverture du livre « Expérience de mort imminente » de Pascal Tissier aux éditions Igb Editions

Lors d'une intervention de police et mortellement blessé dans une bagarre, l'auteur est victime d'une Expérience de Mort Imminente. Dans le coma, il rencontre ses semblables dans un étrange tunnel et devient leur confident.

Sorti miraculeusement du coma grâce à sa fille venue lui dire adieu, il rêve qu'il intègre une nouvelle division qui traite les affaires classées. Au risque de s'égarer dans ce couloir de la mort, il parvient à revivre cette expérience de mort imminente et à revoir le passeur. Mais qui est donc cet étrange personnage ? Ses révélations ne vont-elles pas devenir dérangeantes pour des tueurs qui signe leurs méfaits de manière particulière et plonge l'auteur dans les affres du passé ?
Une expérience vécue par l'auteur et qu'il nous conte sous la forme d'une fiction et à la troisième personne du singulier. Un besoin viscéral de coucher sur le papier des faits traumatisants dont il porte encore aujourd'hui les séquelles.

• Jo Bertho, en allant rejoindre la cérémonie de remise de diplôme de sa fille, voit sa vie basculer. En effet, il est pris à partie dans une bagarre dont il ressort grièvement blessé . Il va alors errer dans un tunnel lumineux où il voit ses semblables.
    Une fois sorti du coma, il va pouvoir se...

Une fois sorti du coma, il va pouvoir se remettre dans cet état de transe afin de revivre des scènes de crime ainsi aider l'équipe de sa fille à résoudre des enquêtes non abouties.
    Mais les auteurs de ces crimes ne vont pas l'entendre de la même manière... Va-t-il se mettre en danger ???
    Je remercie Pascal Tissier et Igbeditions pour cet envoi qui m'a un peu déstabilisée pour être honnête...
    En effet, je ne suis pas une lectrice de polars (à part ceux de Marc Gervais) et les expériences de mort imminentes ne m'attiraient guère.
    Comme à mon habitude, j'ai commencé à lire les remerciements et les notes de l'auteur (je sais je suis bizarre, lol) et je ne sais pas ce qui s'est passé, mais j'ai été comme envoûtée par les mots...
    Je n'ai alors plus hésité une seconde à me plonger dans ce roman.
    Et ce fut un vrai plaisir!!
    J'ai été embarqué dans l univers de Jo et de ses siens dès le début et j'ai suivi leurs pas dans la recherche des vérités.
    Il y a, tout au long de ce roman, un besoin viscéral de révéler des faits traumatisants et fortement marquants.
    L'auteur est un ancien spécialiste international d'analyse de Scènes de crime, auteur de romans policiers.
    Mais comme son personnage principal, il a été victime aussi d'un phénomène de décorporation qui l'a fortement imprégné
    Il lui a fallu cinquante ans pour mettre ce traumatisme par écrit afin de pouvoir se libérer de ce poids.

A la lecture de son livre, j étais intriguée par ces EMI et je suis encore plus curieuse...
    Cela doit être difficile et marquant de vivre ce genre de moment. On doit se demander ce qu'il se passe, ce qu'on va devenir, où on est...
    Sortir ainsi de son corps paraît être de l'ordre du surnaturel , mais il y a plus de cas que l'on ne pense...

L'écriture de Pascal est superbe! Elle se lit très facilement, est entraînante à souhait, n'est pas pleine de sang, de zombies et de crimes qui terrorisent (tout ce que je deteste).
    Les personnages sont bien caractérisés, ils ont tous et toutes une personnalité propre s assemblant les unes aux autres.
    Les relations filiales, professionnelles sont un bon mélange d'autonomie, d'amour et d'entraide.

Ce roman est un roman de haute volée!
    Je vous le conseille, car ce sujet est peu évoqué dans la littérature, du moins , pas aussi bien que dans celui ci.