Expérience de la rencontre schizophrénique : De la bizarrerie de contact

Couverture du livre « Expérience de la rencontre schizophrénique : De la bizarrerie de contact » de Goze Tudi aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

Comment comprendre l'incompréhensible? Cet essai propose une étude phénoménologique de la rencontre schizophrénique à partir de ce qui l'excède et la surprend. La bizarrerie de contact est un phénomène énigmatique de la clinique psychiatrique. Un désorganisateur épistémologique qui nous contraint à repenser les fondations du savoir psychopathologique et de revenir à sa base : la rencontre intersubjective, corporelle et affective. Penser l'altérité schizophrénique en phénoménologue conduit à une tentative d'élucidation des corps en apparition et de ce qui les lie au contact du monde. La schizophrénie, réputée incompréhensible pour la phénoménologie, offre donc un accès dans l'étude de ce qu'elle dérange le phénoménologue lui-même. Explorer le bizarre de la rencontre est ici la voie fragile vers une psychopathologie frontalière, de l'entre-deux corps. Il s'agit pour l'auteur de penser une psychiatrie sans limites, où la chair est ouverte et l'affectivité contagieuse, bouleversante dans le délire et l'hallucination.