Évolutions : évoluons-nous ?

Couverture du livre « Évolutions : évoluons-nous ? » de Isabelle Sidera aux éditions Pu De Paris Nanterre

Cet ouvrage interroge le thème de l'évolution avec, au coeur des articles qui le constituent, la question suivante: peut-on dépasser la perspective évolutionniste? Aucun thème n'aurait été plus approprié que l'évolution pour ce colloque de clôture des célébrations autour des vingt ans d'existence de la Maison Archéologie et ethnologie René-Ginouvès, au moment même où celle-ci se transformait, laissant ses spécialisations archéologiques et ethnologiques s'étendre à d'autres disciplines et devenir la Maison des sciences de l'Homme Mondes?

Dix textes ont été réunis dans cet ouvrage collectif. L'être humain, ses pratiques et son imaginaire, y sont sources d'une réflexion menée sur le temps long et déroulée tant dans les champs de la philologie ou de la littérature que des sciences juridiques, archéologiques et naturalistes, ou encore de l'histoire et de l'anthropologie. Cette « boule à facette » sera, espérons-le, appréciée des lecteurs.