Euthanasie, une société déboussolée

Couverture du livre « Euthanasie, une société déboussolée » de Elio Sgreccia aux éditions Peuple Libre

De plus en plus de personnes revendiquent le droit de mettre fin à leur jour, se fondant sur le principe de liberté et d'autonomie. Dans un certain nombre de pays européens, l'euthanasie a été légalisée ou le suicide assisté réglementé par loi. Et de façon paradoxale, d'autres vont tout mettre en oeuvre pour lutter de façon disproportionnée contre la mort, devenu dans nos sociétés un problème majeur. L'homme serait-il devenu le maître de la vie et de la mort ?
Dans le christianisme, ainsi que dans beaucoup d'autres religions, la mort est considérée comme un passage. Elle est une porte qui ouvre sur l'éternité. Et l'homme est invité à vivre ce passage dans l'espérance, accompagné par ses proches. C'est pourquoi il est important de respecter la personne qui vit ses derniers jours, soulager sa douleur et l'accompagner à vivre ces instants dans la sérénité et la confiance.