Été strident

Couverture du livre « Été strident » de Xi Ling aux éditions Actes Sud

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742763658
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Trois longs récits dans lesquels se mêlent la Chine des années 1980, celle de l'enfance des trentenaires, et l'Occident qu'ils découvrent aujourd'hui. Lucidité, humour, colère et onirisme marquent ce premier livre écrit en français par une jeune Chinoise installée en France depuis 1998.
Trois... Voir plus

Trois longs récits dans lesquels se mêlent la Chine des années 1980, celle de l'enfance des trentenaires, et l'Occident qu'ils découvrent aujourd'hui. Lucidité, humour, colère et onirisme marquent ce premier livre écrit en français par une jeune Chinoise installée en France depuis 1998.
Trois histoires sous le signe de la vie dans l'entre-deux-mondes, cet ailleurs où dérive l'imaginaire des Chinois vivant, à Paris comme à Shanghai, à l'heure des grandes mutations.
En 2070, un vieil homme raconte sa vie alors qu'il se trouve dans un commissariat de police quelque part en Chine. Son père, professeur de français, se rêvait poète et croyait trouver l'Eldorado en s'exilant à Paris. Il laissa sa famille aux prises avec les fractures de l'époque, de la place Tien An Men aux bouleversements souvent destructeurs de l'arrivée du capitalisme. Le vieillard, fatigué de ne jamais avoir trouvé sa place dans l'échelle des valeurs sociales, devint finalement éleveur de cafards, ces insectes ayant un jour révélé leur vertu thérapeutique. Rêveur, naïf, il ne voit pas le monde changer et n'a jamais réalisé que son père l'a plongé, dès l'enfance, dans le territoire mouvant de l'entre-deux-mondes.
Dans un second récit, un homme se souvient de sa jeunesse dans une cité ouvrière. Dans cet immeuble de briques rouges, le bruit et les cris incessants avalaient les nuits et vrillaient les jours. Pourtant, tout en haut, vivait un jeune homme qui ne se mêlait jamais au tumulte du voisinage. Il aimait l'opéra et jouait dans une troupe de théâtre traditionnel. Maquillé de blanc, vêtu d'un kimono de soie, il était d'une beauté irréelle et le rôle féminin qu'on lui attribuait lui convenait tout à fait. Un matin, il fut trouvé mort, assassiné dans son appartement, son identité n'était probablement pas assez. identifiable.
A Paris, le jeune Li travaille dans une multinationale. Autour de lui, les secrétaires ne cessent de commenter les moindres faits et gestes des hommes qui les dirigent. Li vit de plus en plus mal l'attitude ambiguë de ces femmes, la futilité de sa condition en France. Pourtant, lorsque ses supérieurs lui proposent une mutation en Chine, Li refuse violemment. Ces gens ne savent pas qu'il ne rentrera plus jamais dans son pays, ils ne s'imaginent même pas que ce beau jeune homme fut dans l'enfance habillé en fille pour échapper aux voleurs de garçons...
Bascules identitaires, absurdité du sort, sensibilités aux prises avec l'entre-deux-monde, destins fragilisés par le carcan de l'histoire et de l'idéologie déchirées : entre la Chine et la France, ces trois personnages masculins n'en font qu'un. Car ce livre met en scène par un jeu de temporalité subtile cette génération qui, en Chine aujourd'hui, n'a plus de repère. Ces trentenaires sacrifiés aux conceptions changeantes, aléatoires et contradictoires de la classe politique, cette jeunesse qui découvre l'absurdité de l'ailleurs rêvé par leur père, tout en nourrissant à l'égard de cette illusion une réelle colère, une incroyable ironie mais aussi un profond désespoir.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

La troisième moitié Xi Ling MAURICE NADEAU

Voir tous les livres de Xi Ling

Récemment sur lecteurs.com