Etapes numero 247

Couverture du livre « Etapes numero 247 » de  aux éditions Etapes Pyramid

Sur fond de crises e´cologique et e´conomique, les GAFA continuent leur longue conque^te du secteur nume´rique, quand la nume´risation s'insinue chaque jour un peu plus dans notre quotidien. Si la de´fiance envers ces quelques mastodontes s'est accrue avec plusieurs scandales -citons l'affaire Cambridge Analytica avec la divulgation des donne´es de millions de comptes Facebook, les soupc¸ons d'inge´rence de la Russie dans les e´lections ame´ricaines qui ont amene´ Mark Zuckerberg a` s'expliquer devant le Congre`s ame´ricain, ou encore l'optimisation fiscale des GAFA-, la majorite´ des utilisateurs y reste subordonne´e.

Les innovations technologiques sont rachete´es les unes apre`s les autres par une poigne´e d'acteurs qui de´tient aussi, gra^ce a` ses re´seaux sociaux, un potentiel d'influence massif et international sur le grand public. La re´alite´ augmente´e n'e´chappe pas a` la re`gle. Au-dela` des potentialite´s d'expe´rimentation qu'elle offre pour les designers, il est sage d'e´couter Tim Cook, le directeur ge´ne´ral d'Apple lorsqu'il de´clare que biento^t, nous ne pourrons plus nous en passer, au me^me titre que pour nos smartphones.
La question n'est sans doute plus de savoir s'il est vraiment ne´cessaire d'absorber une nouvelle re´volution technologique mais bien de comprendre, s'il est impossible d'y e´chapper, comment ne pas en devenir esclave, et de´finir des usages intelligents et respectueux de tous.

Chaque anne´e, on pose en moyenne 100000kilome`tres de ca^bles transportant l'information dans le monde, ceci avec le financement grandissant des ge´ants de l'Internet. Tapies sous les oce´ans, sous des formes apparentes de gratuite et une tre`s discutable « liberte´ » d'information, les autoroutes de l'information alimentent nos esprits et nos pratiques en flux continu. Mais revenons, a` une e´chelle plus raisonnable, quelques anne´es en arrie`re et sur la terre ferme...
En 2005, le gouvernement franc¸ais privatisait les autoroutes du territoire. Aujourd'hui, les «gilets jaunes» sont dans la rue. N'oublions pas que les voies rapides vont parfois plus loin que ce que nos yeux nous permettent de voir.