Couverture du livre « Esprit, es-tu là ? une analyse du discours de la réforme de l'éducation au Québec » de Marie-Genevieve Pinsart et Paul Schotsmans aux éditions Presses De L'universite De Laval
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Le lot de critiques qui ont accompagné le renouveau pédagogique ainsi que les récents réajustements apportés par le Ministère ont de quoi susciter des interrogations quant à la clarté et la pertinence de la réforme entreprise au Québec voilà maintenant plus de dix ans. S'il faut comprendre l'esprit d'une réforme pour se l'approprier, alors nous devons nous rendre à l'évidence, celui de la réforme actuelle n'a pas été saisi par la majorité de la communauté éducative québécoise. Pourquoi cet esprit est-il si difficile à cerner? Est-il possible d'en comprendre l'essence? Nous pensons que, pour plusieurs raisons, l'esprit de cette réforme n'est pas clair. Il ne l'est pas notamment parce qu'il repose sur des concepts mal définis, parce qu'il croule sous les contradictions et, enfin et surtout, parce qu'il est changeant. Cet ouvrage retrace à travers trois mouvements l'évolution de l'esprit de la réforme en s'appuyant sur les textes universitaires et ministériels qui en ont fondé le discours.

Nanotechnologies : vers un changement d'ethique ; nanotechnologies : towards a shift in the scale of ethics ? Celine Kermisch Marie-Genevieve Pinsart EME EDITIONS

Voir tous les livres de Celine Kermisch Voir tous les livres de Marie-Genevieve Pinsart